08:32 PROJETS

Les îles aux oiseaux de la réserve naturelle du Fanel seront réaménagées

Teaserbild-Quelle: Association de la Grande Cariçaie

Les deux îles aux oiseaux du site naturel du Fanel, à l’extrémité est du lac de Neuchâtel, ne remplissent plus leur rôle. L’Association de la Grande-Cariçaie va donc s’employer à les réaménager et à les valoriser. Une troisième île est prévue.

Iles Fanel 1

Crédit image: Association de la Grande Cariçaie

Les matériaux provenant de l’abaissement du niveau des deux îles actuelles serviront à en créer une troisième.

La rive sud du lac de Neuchâtel est une succession d’espaces naturels protégés, et son extrémité orientale est un havre de paix pour de très nombreuses espèces d’oiseaux. Mais les îles construites dans les années 1960 au large du site naturel protégé du Fanel ne remplissent plus leur rôle. L’Association de la Grande-Cariçaie est donc déterminée à les transformer cette année.

Les îles actuelles sont désertées par les oiseaux aquatiques. Notamment parce qu’elles sont trop hautes pour différentes espèces. Leur végétation ne permet plus d’abriter une faune suffisamment riche. Les auteurs du projet veulent donc augmenter la valeur ornithologique du site.

Matériaux triés pour être recyclés
Les travaux envisagés sont conséquents. Tout d’abord, il faudra abaisser le niveau des deux îles existantes et créer diverses brèches dans les rives. Cela pour créer une dynamique naturelle de peuplement, générée par les vagues du lac et les courants. Les matériaux récupérés sur les deux îles seront triés selon leur granulométrie. Ils serviront ensuite à en créer une troisième, plus proche de la rive sud du lac.

Iles Fanel 2

Crédit image: Johannes Vanderrgeest, CC_BY-AS_2.0

Les îles actuelles sont trop hautes pour servir d’habitat pour diverses espèces.

Les deux îles actuelles se trouvent à cheval sur les cantons de Neuchâtel et de Berne. L’Association de la Grande-Cariçaie va consacrer son année à obtenir les autorisations nécessaires à l’engagement de son projet. Le chantier est prévu à la fin de l’été 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.