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Les ingénieurs au chevet de la mobilité douce au nord de Fribourg

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

A Granges-Paccot (FR, la jonction entre l’A12 et la route cantonale Morat-Fribourg a grand-besoin d’être aménagée pour la mobilité douce. Avec un viaduc rénové en 2018-2019 avec un trottoir provisoire, le site est au centre d’un concours d’ingénierie lancé par le canton pour construire une nouvelle passerelle.

Périmètre d'intervention du concours pour la traversée du Lavapesson à Fribourg-Nord.

Crédit image: Etat de Fribourg

La traversée du Lavapesson doit aussi être réservée aux cyclistes et aux piétons.

Le viaduc du Lavapesson, construit entre 1968 et 1970, situé à Granges-Paccot, à proximité de la jonction Fribourg-Nord de l’A12, doit être accompagné d’un passage réservé à la mobilité douce. Sa structure en croix assure à la fois la connexion entre les différentes bretelles d’accès à l’autoroute et le passage de la route cantonale Morat-Fribourg au-dessus de l’autoroute et du ruisseau éponyme. Cet ouvrage en béton armé précontraint mesure 230 m de long et se divise en trois sections, reliées par deux articulations Gerber. I

Un gabarit insuffisant
Rénové en 2018-2019 avec un trottoir provisoire, le viaduc ne dispose pas d’un gabarit permettant d'assurer un passage pour les piétons et les cyclistes. Les études préalables réalisées ces dernières années par le canton de Fribourg ont mis en évidence la nécessité d'un aménagement spécifique pour la mobilité douce, permettant ainsi la traversée du cours d’eau du Lavapesson et de l'autoroute A12, en parallèle du viaduc existant. Ce nouvel aménagement vise en particulier à optimiser le fonctionnement du réseau, à sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes et à promouvoir une mobilité durable et fluide.

Une meilleure connexion
A l'échelle locale, cette liaison facilitera la connexion entre le plateau d'Agy, les Portes de Fribourg et le secteur de la route de la Chenevière. A l'échelle régionale, elle renforcera les liens entre le bassin de vie de Courtepin et celui de Fribourg/Marly. Le concours d’ingénierie lancé pour le construire livrera ses résultats au printemps 2026. Il mobilisera des équipes pluridisciplinaires chargées de proposer les solutions les plus adaptées aux multiples enjeux du projet. Le canton de Fribourg ne fixe pour l’instant aucune date pour le réaliser.

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