08:07 PROJETS

Les Jeunes-Rives de Neuchâtel construisent leur nouvelle batellerie

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Les Jeunes-Rives de Neuchâtel seront bientôt dotées d’une nouvelle batellerie. La construction de ce bâtiment bat son plein, en attendant la première étape du réaménagement complet du site occupé il y a vingt ans par Expo.02.

Jeunes-Rives Neuchâtel 2

Crédit image: Philippe Chopard

Le nouveau bâtiment abritera une vingtaine d’emplacements pour les propriétaires d’embarcations.

C’est un petit pas vers le réaménagement des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. La construction de la nouvelle batellerie, à l’ouest du site, marque le début d’un chantier de plusieurs années. Le nouveau bâtiment abritera une vingtaine d’emplacements pour les propriétaires d’embarcations.

Oppositions pendantes
Le chantier a débuté, mais les oppositions demeurent. En particulier celle des véliplanchistes qui seront privés de leur local actuel. La Ville de Neuchâtel a dû se résoudre à reporter d’une année l’engagement de la première étape du projet. Sans pour autant geler cette première construction, qui a passé sans encombre l’étape de la mise à l’enquête publique.

Jeunes-Rives Neuchâtel 1

Crédit image: Philippe Chopard

La place du 12-Septembre vit son dernier été avant d’être démolie dans le cadre de la première étape des travaux.

La nouvelle batellerie remplacera celle localisée actuellement place du 12-Septembre, vaste anneau de béton utilisé pendant la belle saison par la population. Le petit bâtiment, situé entre le port de plaisance et le Musée d’art et d’histoire, sera en outre surmonté d’un couvert en bois pour vélos, à la hauteur de la rue.

Jeunes-Rives Neuchâtel 4

Crédit image: Philippe Chopard

Dès 2025, le parking actuel sera supprimé au profit d’un nouvel espace complètement végétalisé.

Les Jeunes-Rives entameront leur mue dès l’an prochain, une fois les oppositions levées. Tout d’abord par la démolition de la place du 12-Septemebre. Le site se dotera en outre d’un nouvel établissement de bains, avec sauna. Dès 2025, la seconde étape des travaux conduira à la suppression du parking actuel au profit d’un réaménagement complet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.