17:28 PROJETS

Les Jeunes-Rives de Neuchâtel recycleront leur ancien béton

Teaserbild-Quelle: Nightnurse Image Zurich

Le réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel entre enfin dans sa phase concrète. Les premiers travaux s’engageront à démolir la place circulaire dite du Bouchon, à l’ouest du site. Avec la récupération du béton à des fins de recyclage.

début travaux Jeunes-Rives NE 3

Crédit image: Philippe Chopard

La place du Bouchon, à l’ouest du site, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

Les premières pelleteuses vont s’affairer ces jours à démolir la place du 12-Spetembre de Neuchâtel, cercle minéral situé à l’ouest du site des Jeunes-Rives. Le projet de réaménagement du bord du lac, attendu depuis plus de vingt ans, entre enfin dans sa phase de réalisation. Cela après l’abattage des arbres plantés au bord de l’eau.

Les responsables du projet entendent mener un chantier exemplaire, y compris au plan de la protection de l’environnement. Mais ils visent aussi à réhabiliter le bord du lac en espace de détente et de loisirs. Le chantier démantèlera dès 2025 le parking qui s’y trouve, actuellement et le site pourra aspirer à une nouvelle vie, semblable à celle qu’il a vécue pendant Expo.02.

Dioxyde de carbone fixé
Les travaux de démolition de la place de jeux et de détente connue sous le nom du Bouchon vont aussi récupérer le béton ce printemps. Les matériaux des bâtiments seront recyclés par l’entreprise Marti, de Cornaux, qui a développé avec la start-up zurichoise neustark un procédé de fixation du dioxyde de carbone dans la matière. De même, les rives recevront dès cet automne de nouveaux enrochements, conçus pour faciliter l’accès à l’eau. Les matériaux enlevés seront aussi récupérés, promet la Ville de Neuchâtel.

Les Jeunes-Rives de Neuchâtel justifieront enfin leur nom, des décennies après avoir été créées. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2027, en laissant la place aux baigneurs pendant la belle saison. Il y est notamment prévu un nouvel établissement de bains, des cheminements paysagers, des restaurants et de nombreux espaces verts.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.