16:08 PROJETS

Les métiers de la mécanique construisent un nouveau bâtiment à Yverdon-les-Bains

Teaserbild-Quelle: Andres Ferrari Architectes

Les apprentis des  métiers de la mécanique automobile seront regroupés d’ici deux dans un nouveau bâtiment au cœur du Parc technologique d’Yverdon-les-Bains (VD). La construction de ce nouveau centre de formation vient de débuter.


Ymeca Yverdon

Crédit image: Andres Ferrari Architectes

Le nouveau centre romand de formation des métiers de la mécanique pourra accueillir 1500 apprentis d’ici deux ans.

Malgré les déboires de sa direction, le Parc technologique d’Yverdon-les-Bains (Y-Parc) va de l’avant pour se doter d’ici deux ans d’un nouveau centre de formation. Le premier coup de pioche du chantier de construction de la nouvelle base romande des métiers de la mécanique (YMECA) vient d’être donné. Le futur bâtiment pourra accueillir 1500 apprentis dès la rentrée d’août 2023.

Les locaux seront construits sur une parcelle de 8000 mètres carrés, pour un montant de près de 23 millions de francs. Ils comprendront des salles de cours et de services, ainsi que des ateliers de simulation. Ils accueilleront les formations de mécaniciens, actuellement dispensées sur trois sites à Yverdon-les-Bains et à Mex.

Trois partenaires
A l’origine de ce projet, la section vaudoise de l’Union professionnelle de l’automobile (UPSA) a pris langue avec le groupement suisse de l’industrie mécanique et la section romande de 2 Roues Suisse. Les trois partenaires se partageront ce nouveau centre de formation. Les locaux de l’UPSA à Yverdon-les-Bains ne répondaient plus aux normes de sécurité et d’enseignement en vigueur. Cela a donc décidé leur déménagement dans un centre neuf.

Explorit 2

Crédit image: EXPLORiT/Bartosz Przybyla

Le bâtiment d'EXPLORiT joue déjà un rôle essentiel dans le développement du Parc technologique d'Yverdon-les-Bains.

Y-Parc joue aussi de plus en plus son rôle incubateur pour le développement de la formation et de la recherche, en plus d’accueillir diverses entreprises. Avec la construction ces deux dernières années d’EXPLORiT, il s’est notamment doté d’un bâtiment de services qui joue un rôle central dans son développement.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.