13:27 PROJETS

A la Jonction (GE) les « Objets trouvés » formeront une nouvelle base nautique

Teaserbild-Quelle: Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten

« Objets trouvés », le projet de Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten a séduit le jury en charge du concours d'architecture pour la construction de la nouvelle base nautique du futur parc de la Jonction. Les travaux devraient débuter dès l’année prochaine.

laureat_base_nautique_objets_trouves_Jonction_mars2024

Crédit image: Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten

A la pointe de La Jonction, le bâtiment existant sera investi de l’entièreté du programme chauffé. Le but: libérer la parcelle de tout autre nouveau volume plein.

Le site de la Jonction, à la confluence du Rhône et de l’Arve, est un lieu emblématique de Genève. Après avoir longtemps été un site occupé par l’industrie avec un quartier populaire dense, ce territoire de la pointe de la Jonction a peu à peu vu son attractivité croître. A l’image de ce qui s’est passé dans d’autres villes (Berne et l’Aar, Zürich et la Limmat), on assiste depuis de nombreuses années à une redécouverte des plaisirs aquatiques urbains.


Opportunité
Le manque d’espaces verts et de lieux publics de détente dans le quartier de la Jonction est connu depuis longtemps. Mais l’abandon du garage des bus TPG, suite à la mise en service en 2021 du nouveau dépôt « En Chardon » à Meyrin, donne l’opportunité de créer un nouveau parc public à la pointe de la Jonction.


Nouvel espace vert
Aujourd’hui, le projet du parc est lancé et l’objectif est de débuter les travaux de ce nouvel espace vert en 2025, du côté du Rhône tout d'abord, puis du côté de l'Arve ensuite. La réalisation de la base nautique précédera la rénovation de l'actuel bâtiment réservé au Canoë Club, de manière à garantir une continuité aux activités de ce dernier.

 

Proposition radicale
Le projet lauréat du concours d'architecture pour la construction de la nouvelle base nautique du futur parc de la Jonction a été dévoilé lundi 25 mars. Il s’agit du projet baptisé « Objets trouvés » de Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten. Le jury a été convaincu par cette proposition radicale et précise. Le bâtiment existant est investi de l’entièreté du programme chauffé, de manière à libérer la parcelle de tout autre nouveau volume plein.

 

Cette forme urbaine donnée est complétée par une intervention minimale, sous la forme d’une structure métallique linéaire au pied du bâtiment existant, qui se prolonge vers le parc, tantôt pergola, tantôt couvert. La structure métallique de cette annexe issue du réemploi des fermes des couverts TPG articule de façon très habile le rapport au site. D’une part, elle forme un filtre en bordure de parcelle, entre l’entrée du parc et l’espace dédié aux activités du Canoë Club.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.