13:29 PROJETS

Les prisons de Neuchâtel démarreront leur transformation fantastique cet été

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La Tour neuchâteloise du Fantastique, espace innovant d’exposition et de création consacré aux œuvres de John Howe et à l’univers de la fantasy, va lancer cet été les travaux de transformation des prisons de Neuchâtel. Le projet a déjà créé une fondation, rassemblant des professionnels du monde des arts et de l’innovation.

Tour des prisons NE 1

Crédit image: Philippe Chopard

Les six étages des anciennes prisons et la tour médiévale attenante seront transportés dans l’univers allégorique du célèbre illustrateur de l’univers de Tolkien.

A Neuchâtel, la Tour du Fantastique, reconvertira dès cet été le site des prisons de la Ville en espace d’exposition. Elle créera un espace d’exposition et de rencontres, consacré aux évasions de l’imaginaire. L'illustrateur John Howe, parrain du projet, y disposera aussi d’un atelier présentant ses œuvres tournant autour de l’univers de J.R.R. Tolkien.

Une fondation pour gouverner
La Ville, l’Etat de Neuchâtel, le NIFFF (Festival international du film fantastique de Neuchâtel) et John Howe, ont franchi cette semaine une étape importante de cet ambitieux projet en constituant une fondation, baptisée Neuchâtel Fantastique, qui sera chargée de la gouvernance du site une fois ce dernier transformé. Celle-ci réunit onze personnalités et professionnels reconnus du monde des arts et de la technologie. Elle aura pour première mission d’orchestrer la conception et la réalisation de l’espace d’exposition.

18 mois de travaux
Le chantier de transformation va commencer cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel pour se terminer pendant l’hiver 2025-2026. Pour rappel, les lieux, qui seront reliés à la tour médiévale, à deux pas du Château, seront réaménagés pour accueillir des espaces d’exposition, de création et de médiation, des résidences artistiques, ainsi qu’un café-boutique.

La patte de John Howe
Les prisons n’étaient plus utilisées depuis plus de 20 ans. Leur transformation en espace de référence dédié aux imaginaires fantastiques séduira assurément un public national et international, en particulier grâce à John Howe, illustrateur de l’œuvre de J.R.R. Tolkien et directeur général et artistique des adaptations à l’écran du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et des Anneaux de pouvoir. Le Neuchâtelois d’origine canadienne met à disposition du projet son immense fonds d’œuvres. « C’est une magnifique aventure qui prend forme, qui permettra une réflexion permanente sur la place du fantastique dans la culture et qui s’adressera aussi bien au grand public qu’aux férus de fantasy », se réjouit-il. John Howe installera d’ailleurs son atelier dans la tour.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.