17:21 PROJETS

Les sentiers des falaises genevoises de Saint-Jean seront sécurisés cette année

Teaserbild-Quelle: Studioplus, Ville de Genève

La Ville de Genève va enfin pouvoir démarrer les travaux de sécurisation des sentiers des falaises de Saint-Jean. Le chantier se déroulera jusqu’en décembre prochain en deux étapes. La première consacrée au défrichement du secteur, et la seconde à la pose de différentes protections le long de ces parcours pédestres.

Sentier falaises Genève 1

Crédit image: Studioplus, Ville de Genève

La sécurité des promeneurs le long de ces chantiers sera notamment renforcée par de nouvelles barrières et de nouveaux filets de protection.

A Genève, se promener sous les falaises de Saint-Jean est facteur de risque. Le terrain y est si instable que les chemins aménagés ont dû être fermés par précaution. Cette année, la Ville a décidé d’y remédier par une série de grands travaux de sécurisation contre les chutes de pierre et autres glissements de terrain constatés à divers endroits du site.

Les travaux programmés dès mi-février font suite à des études géotechniques sur l’ensemble du périmètre de ces sentiers pédestres au demeurant très prisés par la population. Depuis 2007, la Ville est intervenue à plusieurs reprises sur place pour réparer les protections de ces cheminements. En pure perte, puisque le 27 janvier, le sentier de Sous-Terre a de nouveau dû être fermé.

Deux étapes
Le chantier envisagé par la Ville se déroulera en deux étapes. Tout d’abord, il s’agira de défricher les secteurs concernés par ces interventions. Il sera nécessaire d’employer un hélicoptère pour évacuer les troncs situés majoritairement au faîte des falaises. Ceux-ci seront ensuite revalorisés par le Service des espaces verts de la ville.

Sentier falaises Genève 3

Crédit image: Nicole Zermatten, Ville de Genève

Cette galerie n’a plus aucune utilité. Elle sera remplacée par une passerelle à ciel ouvert.

Ensuite, d’avril à décembre, des travaux de génie civil sécuriseront les parcours. Il s’agira de poser de nouveaux filets de protection, de réparer les tronçons abîmés, d’installer de nouvelles barrières et de consolider les murs de soutènement. Une galerie couverte située en aval du parcours sera démolie et reconvertie en bacs à plantes. Elle sera remplacée par une passerelle à ciel ouvert. Les travaux seront interrompus pendant la pause estivale.

Le Conseil municipal de Genève a débloqué plus de 3 millions en 2016 déjà pour faire exécuter ces travaux. Il a cependant fallu attendre septembre denrier pour obtenir l’autorisation de construire. Les sentiers seront évidemment fermés au public pendant le chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.