Les travaux de démolition des Halles Sud ont débuté
Les travaux de démolition ont réellement débuté par le bâtiment du Rond-Point. Ils s’étendront progressivement aux halles d’exposition. La reconstruction interviendra au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Les travaux se termineront en février 2011. Les nouvelles halles pourront donc accueillir la prochaine édition d'Habitat et Jardin.
Depuis quelques semaines, ouvriers et pelleteuses étaient déjà à l’œuvre sur le site de Beaulieu. Certains travaux préparatoires avaient effectivement été entrepris, principalement dans le bâtiment du Rond-Point, qui se voyait «désossé» de l’intérieur. Toute fois, le démarrage effectif du chantier était suspendu à l’éventualité d’un recours auprès du Tribunal fédéral. Ce lui-ci n’ayant pas été déposé, la seconde étape du projet Beaulieu 2020 a été déclenchée.
Beaulieu 2020
Avec un hôtel économique et un restaurant, les nouvelles halles font partie intégrante du projet «taoua» du bureau lausannois Pont 12.
Le nouveau complexe des Halles Sud reprendra quasiment le gabarit des halles actuelles. Il est légèrement en retrait par rapport au bâtiment actuel, moins long et plus large (174 m contre 195 et 39.4 m contre 33.2). Le bâtiment a deux niveaux de 5'350 m2 de surface nette d’exposition. Chaque niveau est divisible en deux, ce qui permet l’usage indépendant de quatre salles de 2'675 m2. Les installations techniques, sanitaires, infrastructures de livraison, issues de secours et surfaces de stockage sont répartis sur une bande de service de 4 niveaux.
L’entrée principale du public se trouvera au niveau supérieur, du côté de l’esplanade, au milieu du bâtiment.
Elle donnera accès aux deux halles du haut et un escalator amènera le visiteur aux salles du bas. L’étage inférieur est directement accessible depuis l’Est du bâtiment, où se situent l’hôtel économique et, au rez-de-chaussée, le restaurant de 240 places. Ces activités complémentaires permettront, en tête du complexe, de répondre à un besoin en offre hôtelière et en restauration, et ce dès la mise en exploitation des halles. (ba/ek)