11:19 PROJETS

Les travaux de remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds débutent

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Axe routier urbain essentiel, le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE) sera fermé dans un mois. Le chantier de son remplacement débute, pour proposer à la fin de l’année prochaine un ouvrage davantage destiné à la mobilité douce. Les premières installations du chantier sont en place.

Grand-Pont Chaux-de-Fonds

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Une nouvelle promenade végétalisée agrémentera l’ouvrage une fois remplacé.

Cette fois, le remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds devient une réalité. Les premières installations de chantier ont été aménagées sous le tablier en attendant la fermeture de l’ouvrage au trafic, prévue dès le 20 mars pour une durée de 20 mois. Cet axe de circulation essentiel pour le centre de la Métropole horlogère va subir une cure de jouvence nécessaire, tout en transformant la ville.

Le plus grand défi lancé par ces travaux concerne la mobilité. Le Grand Pont relie le nord et le sud des voies ferrées traversant la ville. S’il ferme, il ne reste que quelques rares points de passage pour gagner l’avenue Léopold-Robert depuis l’entrée sud de la ville. Les travaux vont donc fortement toucher la circulation urbaine, dans une ville encore très attachée à la voiture.

Nouvelle structure porteuse dès septembre
Les premiers travaux se dérouleront sous le pont. L’ouvrage sera ensuite démoli ce printemps. Dès l’été, le canton fera créer de nouvelles piles, fondations et pieux. La construction de la nouvelle structure porteuse du pont commencera en septembre prochain. En 2024, la réalisation des bordures et parapets et le remplacement du revêtement et des trottoirs précéderont l’aménagement d’une promenade dédiée à la mobilité douce. Le Grand Pont renaîtra donc plus beau qu’avant.

Le coût des travaux est estimé à plus de 18 millions de francs. Cet ouvrage déjà emblématique du paysage urbain chaux-de-fonnier va ainsi proposer une nouvelle esthétique et un aménagement végétalisé. Pour mieux faire cohabiter la voiture avec les vélos et les piétons.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.