Les travaux de rénovation de la Tour Bel-Air à Lausanne bientôt terminés
En attendant, le dévoilement de la rénovation complète, l’architecte Hannes Ehrensperger a présenté les appartements du haut de la Tour Bel-Air de Lausanne. La fin des travaux aura lieu en 2016.
A bout touchant ! La rénovation de la tour Bel-Air à Lausanne arrive gentiment à sa fin. Devisés à 59,3 millions, les travaux se termineront dans le courant 2016. En attendant, mardi, l’édifice, le plus haut de Suisse romande, s’est paré d’un tapis rouge en vue de célébrer le dévoilement des premiers appartements situé dans les étages du haut. Le plus impressionnant avec 224m2de surface et une terrasse de 84m2est situé entre les 14 et 15es étages. Le futur locataire, qui y habitera dès le printemps, pourra profiter d’une vue de 360°.
Assainissement de la structure en métal
Construit en 1931 par le célèbre architecte, le complexe Bel-Air a commencé en 2013 sa mue visant à le rénover entièrement d’ici 2016. En plein cœur de la ville, l’immeuble, rue des Terreaux tient une place primordiale dans l’esprit des habitants de Lausanne. La mise à neuf par le bureau CCHE et son architecte Hannes Ehrensperger, porte particulièrement sur l’assainissement de la structure en métal du bâtiment ainsi que la rénovation des parties abîmées, dont certaines n’ont pas bougé depuis 1931.
L’aspect extérieur du premier gratte-ciel de Suisse ainsi que la mixité du programme intérieur avec du logement, des bureaux, des surfaces commerciales et la salle Métropole sont en revanche maintenus. Pour des raisons de sécurité et pour limiter les émanations de poussière, la tour est entièrement drapée durant sa mue par des échafaudages de soixante mètres de haut.
Le chantier se déroule de haut en bas, soit du sommet du gratte-ciel jusqu’à son socle. Le principal challenge de cette réfection est d’associer la conservation du patrimoine bâti et le respect des normes de sécurité actuelles. L’objectif est effectivement de revitaliser le bâtiment en correspondance à son image. L’ambition du projet est ainsi de créer un lieu phare au centre de Lausanne par l’exploitation des atouts du site: la tour Bel-Air, la salle Métropole, l’architecture du bâtiment.
Une histoire à rebondissements
Le site de Bel-Air, composé de la tour et des pourtours, fait un total de 8355m2. Du niveau 1 au 6, des bureaux sont présents. Dès le rez-de-chaussée et jusqu’au -4, qui permet d’accéder au quartier du Flon, c’est les commerces qui y règnent.
Pour rappel, le complexe a été bâti de 1929 à 1931 par l’architecte Alphonse Laverrière pour le compte d’entrepreneurs zurichois. Lors de sa construction, Bel-Air Métropole suscite une très forte polémique quant au bouleversement du paysage urbain qu’il entraîne. Mais au final et malgré deux pétitions ainsi qu'une grève des ouvriers, le « premier gratte-ciel de Suisse » a été inauguré en 1932.
Le complexe Bel-Air en chiffres :
Construction : 1929-1931
Inauguration : 1932
Architecte : Alphonse Laverrière
Hauteur du dernier étage : 78m
Utilisation : bureaux, logements, commerces, cinéma, salle de spectacle
Statut patriomonial: bien culturel suisse d'importance nationale