09:44 PROJETS

Les travaux de rénovation de l’Alcazar de Territet sont imminents

Teaserbild-Quelle: BGI Ingénieurs civils SA

Bloquée depuis des années, la réhabilitation du mythique Alcazar de Territet (VD) n’est aujourd’hui suspendue qu’à la levée d’une dernière opposition. Ce joyau de la Belle Epoque est appelé à retrouver sa place dans l’offre touristique de la Riviera.

 

Alcazar Territet 1

Crédit image: BGI Ingénieurs civils SA

Classée, l’enveloppe du bâtiment ne doit pas subir de modification visible.

La prochaine rénovation du théâtre de l’Alcazar, à Territet (VD), sera à la hauteur de toutes les tribulations qu’a connu ce projet depuis des années. Mais l’Etat de Vaud vient d’apporter son soutien, et, selon 24Heures, il ne reste plus qu’une opposition à lever pour que les travaux démarrent enfin. Si le propriétaire du bâtiment reste encore discret sur ses intentions, le projet architectural est ficelé.

L’Alcazar est un vestige de la Belle Epoque. Le bâtiment était à son origine une annexe de l’ancien Grand Hôtel de Montreux, qui a hébergé tant de célébrités. Incendié il y a plus de dix ans, il est depuis laissé à l’abandon. Finalement, l’Etat de Vaud l’avait racheté, avant de le revendre à un privé.

Plomberie et électricité vétustes
Les installations techniques sont totalement à refaire. Mais le classement en note 1 du bâtiment oblige l’architecte à concentrer les travaux de réhabilitation à l’intérieur, tout en améliorant l’efficacité énergétique. Des panneaux solaires sont toutefois prévus en toiture, avec l’autorisation du canton.

Le théâtre l'Alcazar à Territet vendu aux enchères par l'Office des faillites.

Crédit image: Jean-A Luque

La mythique salle des fêtes pourra retrouver sa fonction événementielle, notamment par l’organisation de mariages, de banquets ou de réceptions.

Le projet veut aménager un restaurant et un bar. La mythique salle des fêtes doit en outre retrouver sa fonction événementielle, pour servir à des mariages ou des banquets. Les responsables du projet rêvent par ailleurs de créer un passage à travers le bâtiment. Pour ce faire, une dalle posée dans les années 1950 sera remplacée par une passerelle qui donnera accès au premier étage et à ses logements. Le maître d’ouvrage et l’architecte se donnent trois ans pour transformer ce joyau du passé pour lui redonner un rôle touristique sur la Riviera.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.