14:58 PROJETS

Les travaux de rénovation du Centre sportif genevois des Vernets débutent

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

La Ville de Genève s’engage pour ses installations sportives des Vernets. Les travaux de rénovation de la patinoire intérieure vont adapter les installations aux exigences posées par la pratique du hockey sur glace au plus haut niveau. Véritable gouffre en énergie, le centre de glace sera assaini.

Patinoire des Vernets 2

Crédit image: Port(uo)s, CC_BY-SA_3.0

La patinoire est vieillissante, mais ses travaux de rénovation ne vont pas priver le HC Genève-Servette de glace la saison prochaine.

Malgré ses qualités architecturales et sa valeur historique, la patinoire intérieure genevoise des Vernets est vieillissante. Le HC Genève Servette (GSHC) n’y dispose plus d’installations répondant aux exigences de la Ligue nationale de hockey sur glace et le temps est venu de la rénover. Les installations extérieures sont réservées au patinage et au public. Les travaux débutent.

La saison 2023/2024 du GSHC pourra pourtant se dérouler normalement. En effet, une patinoire provisoire sera installée à l’intérieur du centre de glace des Vernets, pour les matches et les entraînements du club.

Un chantier de plusieurs années
Le chantier est divisé en trois grandes étapes, planifiées sur plusieurs années. D’abord, la production de froid sera modernisée et les patinoires partiellement assainies. Ensuite, il est prévu de couvrir la patinoire extérieure, avec l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Enfin, la troisième étape prévoit l’agrandissement et la modification de divers locaux de la patinoire intérieure.

Un gouffre énergétique
Les travaux amèneront en outre un grand nombre d’améliorations énergétiques. La mise en conformité de la production et de la distribution de froid va permettre de réduire considérablement la quantité d’ammoniac utilisé (environ 200 kg contre 7500 kg actuellement). Les besoins en chaleur seront assurés à 40% par des énergies renouvelables grâce à la récupération et valorisation, par une pompe à chaleur, des rejets induits par la production de glace des deux pistes. Ce sont ainsi 800 t de dioxyde de carbone qui seront économisées par an.

La centrale photovoltaïque en toiture de la patinoire extérieure sera la plus grande installation de la Ville de Genève. Elle produira localement 578 MWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 260 ménages. L’énergie produite par la centrale sera autoconsommée à plus de 90%. L'éclairage des pistes sera également rénové, ce qui divisera par plus de trois les consommations d'électricité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.