10:07 PROJETS

Les trois grands projets qui vont changer Fribourg

Le Conseil général a approuvé lundi soir le crédit d’étude de 1.7 million de francs pour réaménager le secteur de la gare. Trois projets urbanistiques majeurs figurent maintenant au programme de la ville: la requalification du quartier du Bourg, le réaménagement de la place de la Gare et l'agrandissement de l'école de la Vignettaz.

La première étape consiste à requalifier l’espace public dans le quartier du Bourg d’ici 2022. Le Conseil général de la Ville de Fribourg avait approuvé, le 11 octobre 2016, le crédit d'étude pour cette première phase. Le projet s'intègre dans une vision globale de l'aménagement de la ville, dont la construction du pont de la Poya est l'élément déclencheur. La fermeture du pont de Zaehringen a libéré le centre historique de la circulation, ce qui permet de repenser ce secteur de la ville. La richesse de l’architecture médiévale à Fribourg est exceptionnelle, de nombreux bâtiments sont classés parmi les biens culturels d’importance nationale.

De Zürich à Venise, des lauréats talentueux

La Ville de Fribourg organise l’exposition, "Fribourg bâtit", pour présenter à la population ces trois grands projets. Elle se tient jusqu’au 28 octobre 2017 aux Arcades, dans le quartier du Bourg. On peut y voir les plans du studio Montagnini Fusaro, de Venise, lauréat du concours d'architecture pour le Vieux Bourg. La place de la Gare fait le lien entre les quartiers du 19e et du 21e siècle. Le projet lauréat, "JO", des bureaux Hager Partner AG, Basler Hofmann AG, et Architecte Van de Wetering à Zurich, reconstitue un ensemble spatial généreux, en reliant la place de la Gare à l’esplanade de l’Ancienne Gare et en libérant l’espace public de tout élément l’encombrant. Enfin l'agrandissement de l'école primaire de la Vignettaz a pour objectif de répondre au besoin croissant de locaux scolaires engendré par la croissance démographique. Le projet 360° de Dias - Cottet Architectes SARL à Lausanne et Interval Paysage SARL à Chavannes, a été retenu le 6 juillet 2016. Il propose la réalisation de deux bâtiments distincts sur la frange périphérique du site. Les travaux doivent débuter en octobre 2017 et la première phase de construction se terminer pour la rentrée scolaire 2019. Les deux autres réaménagements devraient se terminer d’ici 2022.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.