11:50 PROJETS

Le gouvernement bernois encourage l’essor de l'hydroélectricité au Grimsel

Teaserbild-Quelle: Erich Westendarp, pixabay.com

Le rehaussement des barrages sur le lac du Grimsel et la construction d'une nouvelle centrale électrique à Trift doivent être inscrits dans le plan directeur cantonal bernois. Pour le Tribunal fédéral, il est évident que les deux projets hydroélectriques dans l’Oberland peuvent être coordonnés.

Le barrage sur le lac du Grimsel doit être rehaussé afin de répondre aux exigences du Tribunal fédéral.

Crédit image: Erich Westendarp, pixabay.com

Le barrage sur le lac du Grimsel doit être rehaussé pour augmenter son potentiel énergétique.

Les barrages construits dans l’est de l’Oberland bernois, juste sous le col du Grimsel, doivent apporter leur contribution au développement de la production locale d’hydroélectricité. Deux nouveaux projets sont ainsi dans le pipeline du canton. Le captage des eaux du lac du Grimsel doit être élargi et le lac du Trift doit être nouvellement consolidé afin d'en tirer de l'énergie.

Le Tribunal fédéral a exigé que le canton de Berne harmonise ses différents projets énergétiques dans son plan directeur. Le Conseil exécutif a ainsi adapté le niveau de coordination des deux projets. Rien ne s'oppose donc à l'octroi d'une concession par le Grand Conseil pour le projet du Grimsel, indique-t-il dans un communiqué.

Un dossier encore à affiner
Le gouvernement bernois a inscrit le rehaussement du barrage du lac d'Oberaar, en amont du lac du Grimsel, dans le plan directeur avec l'état de coordination «orientation préalable». Cela signifie que la coordination spatiale concrète doit encore être effectuée. «La participation publique et la consultation n'ont pas révélé d'éléments supplémentaires qui s'opposent aux projets» a encore indiqué le Conseil-exécutif.

Une majorité, dont tous les partis politiques, considèrent que la réalisation de ces projets est nécessaire. Surtout dans le contexte actuel.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.