09:51 PROJETS

Le nouveau stade d’athlétisme à Vidy sévèrement retoqué en commission

Teaserbild-Quelle: Translocal Architecture

La Municipalité de Lausanne a essuyé un camouflet en voulant faire admettre la construction d’un nouveau stade à Vidy. La commission Métamorphose a sèchement retoqué le projet de cette nouvelle enceinte de 12'000 places. Les Verts lausannois sont particulièrement remontés.

Nouveau stade Vidy 2

Crédit image: Translocal Architecture

Le sacrifice d’arbres est trop élevé pour autoriser une telle construction, indiquent les Verts lausannois.

Le déménagement du meeting international lausannois Athletissima de La Pontaise à Vidy n’est pas encore acquis. L’euphorie provoquée par la présentation d’un projet de nouveau stade Pierre-de-Coubertin au mois de janvier n’a pas séduit les conseillers communaux, à tel point que la Municipalité vient de décider de ne pas le présenter en l’état. Selon 24Heures, elle a voulu éviter un clash politique et souhaite ainsi réétudier le contenu d’un investissement s’élevant à 75 millions.

Un coût démesuré
Les Verts lausannois montent particulièrement au front. Dans un communiqué, ils affirment qu’ils combattent depuis 2014 un projet « démesuré » et demande une simple rénovation du stade actuel. Le crédit de 4,4 millions préparé par la Municipalité dès le mois de janvier 2024 a suscité un tollé au sein de la commission chargé du projet Métamorphose. Il a été rejeté de manière totalement inédite au sein de la politique lausannoise.

Nocif pour la biodiversité
La Municipalité reverra donc la copie présentée au mois de janvier. Les opposants au projet de nouveau stade visent en particulier l’abattage de 286 arbres sur les rives du lac, à proximité immédiate d’un site propice à la reproduction des batraciens. Les Verts craignent en effet que les nuisances sonores et lumineuses provenant de l’activité du futur stade soient nocives à la biodiversité.

La Pontaise et Vidy, même combat
Le combat des défenseurs de l’environnement s’accompagne aussi des doutes exprimés par le PLR lausannois sur l’ampleur du coût du futur stade. La commission Métamorphose a ainsi demandé à la Municipalité de coupler les nouvelles études en vue d’une nouvelle enceinte à Vidy avec celles engagées pour le stade de la Pontaise, haut lieu d’Athletissima. Il en va, selon les commissaires, de l’avenir de la pratique de l’athlétisme dans la capitale vaudoise. Au niveau international tout comme au plan local.

Une nouvelle enceinte pour le rayonnement de Lausanne

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.