11:06 PROJETS

L’hôpital de Moutier transformé et agrandi pour devenir un pôle de santé mentale

Teaserbild-Quelle: Olivier Heimann Architectes

Avec une extension et la transformation d’un home pour personnes âgées voisin, le site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois s’arrête à accueillir les patients de la clinique psychiatrique de Bellelay. La création de ce pôle de santé mentale a profondément réorganisé les services hospitaliers prévôtois.

Hôpital Moutier 2

Crédit image: Olivier Heimann Architecte

L’Oréade, un home en voie de totale transformation pour accueillir 60 patients psychiatriques et 120 collaborateurs.

L’hôpital du Jura bernois est en pleine rénovation de ses deux sites de Moutier et de Saint-Imier, cela indépendamment des derniers développements de la question jurassienne. Et c’est dans la localité prévôtoise que le chantier est le plus spectaculaire. L’établissement s’apprête ainsi à accueillir l’unité psychiatrique stationnaire de Bellelay dans les murs d’un home pour personnes âgées transformé pour l’occasion.

Hôpital Moutier 3

Crédit image: Hôpital du Jura bernois

La nouvelle réception de la nouvelle unité psychiatrique voisine de l’hôpital.

Les seniors de l’EMS Oréade de Moutier s’apprêtent donc à emménager dans les locaux de l’hôpital contigu. Leur prochain déménagement a provoqué une profonde réorganisation des services d’hospitalisation, puisque l’établissement est resté en activité pendant les travaux. L’hôpital a été doté d’une annexe de trois étages sur son côté est. Avec la transformation au sein même du bâitment principal, ce sont 55 résidents âgés qui découvriront leur nouvel espace de vie.

Home rehaussé d’un étage
Le home a aussi subi de profondes transformations. Un quatrième étage est encore en voie de construction. La charpente a été donnée d’une structure en bois de 580 mᶟ. Les architectes ont aussi construit un mur parasismique de 114 t qui court le long des deux bâtiments. Des centaines de forages ont été nécessaires pour cette  protection. Un mur du même genre a aussi été calé à l’entrée de l’hôpital.


Hôpital Moutier 1

Crédit image: Olivier Heimann Architectes

L’hôpital de Moutier se dote d’une nouvelle extension pour accueillir 55 résidents seniors, en plus de ses services hospitaliers.

L’hôpital de Moutier domine la cité. Le HJB a consacré plus de 14 millions à sa transformation pour créer un pôle de santé mentale. Le site de Bellelay ne répondait en effet plus aux conditions d’accueil de soins psychiatriques, notamment en termes d’accessibilité. Le déménagement de ce genre de patients  - 60 en tout avec 120 collaborateurs - marquera l’histoire de la région. Les chantiers se termineront durant cet été.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.