08:11 PROJETS

L’hôpital de Nyon ouvre un nouveau bâtiment et se réorganise

Teaserbild-Quelle: Atelier Tridimensions Architectes

L’hôpital de Nyon (VD) vient de livrer son nouveau bâtiment, construit en quatre ans pour un montant de 76 millions. Il a profité de ce chantier pour repenser totalement ses activités pour offrir un meilleur confort à ses patients et à leurs visiteurs.

https://youtu.be/2PzpBCTc-0M

Que l’hôpital de Nyon (VD) s’agrandisse est récurrent. Mais la construction de la dernière extension a permis au Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique SA (GHOL) de repenser ses aménagements au cœur de la Côte vaudoise. L’établissement nyonnais voit sa capacité d’accueil portée à 167 lits d’hospitalisation, auxquels s’ajoutent les services de consultation ambulatoires.

Sur place, les bâtiments disposés au gré des précédentes constructions trouvent une unité. Pour le maître d’ouvrage, il ne s’agissait en effet pas, de proposer une simple extension de capacité. L’accueil des patients et des visiteurs, ainsi que la disposition des services, sont totalement repensés.

Un allée centrale
Le nouvel hôpital de Nyon s’articule autour d’une allée centrale arborisée, bordée par l’extension construite ces quatre dernières années. Les soins intensifs ont intégré des locaux plus grands. Une cafétéria avec terrasse améliore aussi l’accueil des visiteurs et des patients. La pandémie a plutôt agi comme détonateur pendant ces travaux, menés durant l’exploitation de l’hôpital avec les multiples précautions d’usage.

Qualifié il y a quelque mois de l’un des « meilleurs hôpitaux au monde » par le magazine Newsweek, le centre de soins nyonnais a aussi rénové ses anciens bâtiments. Le GHOL poursuit ainsi une politique d’investissements continus, en collaboration avec le CHUV. La nouvelle extension nyonnaise a coûté 76 millions de francs. De quoi aussi se préparer à endiguer les risques de saturation, particulièrement élevés en cette période de pandémie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.