10:11 PROJETS

Lifting à la gare de Montreux

La gare de Montreux a besoin de se refaire une beauté. Pour mettre en valeur ses atouts, les CFF ont mis à l’enquête des travaux de transformation intérieurs. But de l'opération: moderniser les guichets et améliorer l’accès.

La mise à l'enquête est achevée. D'ici peu, la gare de Montreux va se refaire une beauté. Et cela va démarrer avec les grandes parois en verre qui protègent la façade en bois du XIXe siècle où se trouve actuellement le magasin Migrolino. Les guichets CFF et le magasin vont d'ailleurs opérer une rocade. En effet, le but de l'opération est de mettre en valeur la magnifique paroi et retrouver ainsi un peu l'ambiance d’époque.

Ce changement doit aussi améliorer l’accès aux points de vente des CFF et au commerce d’alimentation. Une enseigne qui sera agrandie par la même occasion.

Ancien escalier rouvert

Le but de ces travaux n'est pas uniquement esthétique. Il s'agit aussi de mieux canaliser et gérer le flux des voyageurs. Pour cela, les portes d’accès au sud seront transformées et l’ancien escalier central, fermé il y a sept ans pour cause de déprédations, sera rouvert au public. Puis, par la suite, l’ancien escalier et le couloir de transit principal seront reliés. Dans cette zone actuellement très peu utilisée, les CFF envisagent d'aménager un nouvel espace pour un commerce.

Dans les étages, un cabinet médical composé d’une dizaine de médecins généralistes et de spécialistes sera inaugurée, à la place des appartements actuels. Premières visites et urgences médicales attendues dès l'automne 2017.

La première partie du projet est devisée à 3,25 millions de francs et à 5 millions au total en comptant la rénovation des combles du bâtiment.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.