16:22 PROJETS

L’ouverture du nouveau tunnel ferroviaire de Gléresse retardée de trois ans

Teaserbild-Quelle: CFF SBB FFS

Les reports de chantiers des CFF se généralisent. La mise en service d’un nouveau tunnel entre Gléresse et Douanne (BE) est donc retardée de trois ans. En cause, le traitement des recours.

Implenia remporte un autre projet complexe d’infrastructure ferroviaire en Suisse avec le lot 2 du «tunnel de Ligerz» dans le cadre du doublement de la voie Gléresse – Douanne

Crédit image: CFF

Le percement de cette galerie longue de plus de 2 km va pouvoir débuter cet automne, assurent les CFF.

Les chantiers des CFF sont décidément habitués aux retards. Celui du creusement du tunnel de Gléresse (BE) va ainsi accuser trois ans de plus, en raison des recours qui ont bloqué le projet pendant plusieurs mois. Le doublement de la voie au nord du lac de Bienne ne sera donc pas réalisé avant 2029.

Ce projet ferroviaire est attendu par tous les usagers de la ligne ferroviaire du pied du Jura. Le nouveau retard qu’il subit est principalement dû aux procédures d’attribution du mandat. En effet, plusieurs entreprises déboutées lors de l’appel d’offres ont fait recours, et il a fallu que la justice se prononce.

Nouvelles mesures environnementales exigées
Les travaux ont toutefois déjà commencé. Les CFF vont entamer le percement du nouveau tunnel entre Gléresse et Douanne cet automne. Soit 2,1 km de galerie à créer dans une zone coincée entre la montagne et le lac de Bienne. L’Office fédéral des transports est revenu à la charge pour exiger la mise en œuvre de mesures environnementales supplémentaires, comme la consolidation des rives du lac. Ce qui retarde les travaux d’une année. Il s’agit en effet de préserver la reproduction des poissons…

Le report des travaux ne remet pas en cause la nouvelle offre de transport par rail entre Yverdon-les-Bains et Bienne, via Neuchâtel. Celle-ci entrera en vigueur en même temps que l’horaire 2025. Ce dernier a été vertement critiqué par les cantons riverains.

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