21:02 PROJETS

L’ultime projet de Steve Jobs sera prêt en avril 2017

Apple a annoncé officiellement ce mercredi 22 février qu’Apple Park, le nouveau campus de la société, sera prêt à accueillir les employés au mois d’avril. Gigantesque anneau de 260 000 m2, le bâtiment principal du campus est entièrement recouvert des plus grands panneaux de verre courbes au monde. Au lancement du chantier en 2013, le coût du projet était estimé à 5 milliards de dollars.

Le transfert de quelque 12 000 personnes va s’échelonner sur plus de six mois, tandis que la construction des bâtiments, dont le Steve Jobs Theater, et l’aménagement des espaces verts, se prolongeront tout au long de l’été. Imaginé par Steve Jobs comme un centre de créativité et de collaboration, Apple Park transforme une vaste étendue d’asphalte en un écrin de verdure au cœur de la vallée de Santa Clara, en Californie.

Une architecture qui colle à l'esthétique intemporelle d'Apple

Au centre de cet anneau, dont l’architecte est Norman Foster, se trouve un immense espace vert, permettant aux employés de profiter de plus de trois kilomètres de sentiers de promenade et de course à pied. Un verger, des prairies et un bassin complètent ce paysage. En tout, à la fois à l'intérieur et autour du bâtiment, ce sont des champs verdoyants plantés de plus de 9 000 arbres natifs résistants à la sécheresse qui remplaceront le macadam et le béton. L’entrée du bâtiment, très design, a la forme d'un cylindre de verre d'une hauteur de plus de six mètres pour un diamètre de 50 mètres. Elle est surmontée d'un toit de fibre de carbone métallique.

« Pour Steve, le paysage californien, sa lumière et son immensité, étaient source d'exaltation et d'inspiration. C'est dans ce cadre qu'il aimait réfléchir. Apple Park saisit particulièrement bien cet esprit », a déclaré Laurene Powell Jobs, qui fut l'épouse de Steve Jobs.

100% énergie verte

Steve Jobs aurait eu 62 ans ce vendredi 24 février. Lui, qui rêvait de laisser un monde meilleur aux jeunes générations, tenait à ce que le site d’Apple soit écologique.

Avec des panneaux solaires produisant 17 mégawatts d’énergie, Apple Park gère l’une des plus importantes centrales solaires sur site au monde. On y trouve également le plus vaste bâtiment à ventilation naturelle de la planète, conçu pour ne nécessiter ni chauffage ni climatisation neuf mois de l’année sur douze. Tim Cook, CEO d’Apple, déclare « Les espaces de travail ainsi que les espaces verts sont conçus pour susciter l’inspiration de nos équipes, mais aussi pour respecter l’environnement. Nous avons créé l'un des bâtiments les plus éco énergétiques au monde, et le campus fonctionnera entièrement à partir d’énergies renouvelables. »

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.