10:11 PROJETS

L’université de Lausanne disposera d’un nouveau bâtiment en 2019

Le campus de l’Université de Lausanne accueillera un nouvel ouvrage en 2019. Devisé à 73 millions, le projet d’extension de l’unithèque offrira une architecture contemporaine et s’intègrera parfaitement dans le paysage de Dorigny.


Déjà auteur vainqueur des concours Musée du Léman à Nyon et de la deuxième partie du Pôle muséal, le cabinet lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms a remporté un nouveau concours dans le canton de Vaud avec l’extension de l’Unithèque en lieu et place du bâtiment communément surnommé la « banane ». Son projet « Abaka » a été unanimement choisi par le jury pour sa simplicité, sa clarté et son intégration parfaite dans le paysage du Dorigny. Il offre de surcroît une architecture contemporaine qui double les volumes de la bibliothèque.

Respectant l'esprit et la ligne du bâtiment qui accueille la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et le restaurant universitaire, le projet « Abaka » - le nom d’une variété de bananes - renforce sa structure radiale. Il permet de doubler les surfaces sans troubler l'harmonie du paysage. Pour créer une atmosphère propice à l'apprentissage du savoir, les architectes lausannois ont imaginé un espace intérieur unique, continu, généreux et baigné de lumière zénithale.

2000 places de travail

La BCUL et l’Université de Lausanne doivent répondre aux besoins d'un public en constante augmentation. L'extension de l'Unithèque permettra de disposer à terme de 2000 places de travail – contre 863 aujourd'hui – et d'entreposer un nombre croissant d'ouvrages : plus de 47'000 mètres linéaires supplémentaires sont prévus, doublant l'espace de stockage actuel. « Abaka »prévoit en outre l'augmentation de la capacité d'accueil du restaurant afin de servir quelque 400 repas supplémentaires par service.

L'enveloppe globale de ce projet est d'environ 73 millions de francs. La part vaudoise est de 61,3 millions de francs alors que la subvention fédérale aux investissements universitaires est estimée à 12 millions de francs. Ce montant comprend la réalisation de l'extension et le programme de restauration du bâtiment existant. Selon le calendrier prévisionnel, l'Unithèque rénovée et agrandie sera mise en service en 2019.

Un peu d’histoire
Pour rappel, la « Banane » a été mise en service en 1983. Il abrite non seulement la BCUL, site Unithèque, mais aussi des restaurants universitaires, des sections et instituts universitaires ainsi que certains services de la Direction UNIL. Il était conçu comme un « Learning Center avant l’heure » pour accueillir les 6000 étudiants d’il y a trente ans.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.