Marseille bouleverse sa mobilité en voulant agrandir sa gare
Traverser la cité phocéenne en train n’est pas une sinécure. Pour remédier à la congestion, la SCNF et les autorités d’agglomération donnent le coup d’envoi à un projet d’agrandissement, assorti d’une future liaison souterraine sous la ville en direction de L’Estaque.
Crédit image: TCY, CC_BY-SA_4.0
La gare de Saint-Charles est saturée. Son agrandissement en fluidifiera le trafic de voyageurs.
La mobilité au cœur de la cité phocéenne a besoin d’un grand projet, et elle le tient depuis quelques jours. Les autorités de la Ville ont l’intention d’agrandir la gare ferroviaire de Saint-Charles et de construire un nouveau passage sous la ville. Le projet veut interconnecter tous les moyens de transports de l’agglomération, pour en assurer une meilleure fluidité.
Les autorités veulent que les trains de banlieue puissent traverser la ville par un nouveau tunnel de 8 km de longueur. L’extension des capacités de la gare de Saint-Charles reste la pierre angulaire de la construction de cette nouvelle liaison ferroviaire urbaine, entre le centre-ville et L’Estaque. La desserte locale, affirment les responsables du projet, ne peut qu’être renforcée. Entre l’est et l’ouest de la métropole du sud de la France se profile aussi un nouveau service de transports express jusqu’à Aix-en-Provence.
Un
espace davantage végétalisé
Les architectes de la nouvelle gare prévoient de construire un nouveau volume
ouvert sur les quartiers avoisinants. En tant que maître d’ouvrage, la SNCF et
sa filiale Gares et constructions veulent en fait créer trois nouveaux espaces.
A savoir un nouveau parvis, une place et une structure souterraine. Le projet
comprend aussi 4300 m² d’espaces verts, de nombreux îlots végétalisés, des
surfaces pleine terre maximisées et des ombrières bioclimatiques. Une centrale solaire
de 5000 m² assurera une production d’électricité localité. De même, il est
prévu d’utiliser des matériaux bas carbone pour la construction.
La gare de Saint-Charles est fréquentée par 15 millions d’usagers par an. Sa transformation permettre la création d’une infrastructure plus accueillante et plus fonctionnelle à l’horizon 2035. En plus de favoriser la mise en place d’un pôle multimodal de transports et de s’adapter aux enjeux de la transition écologique.