15:01 PROJETS

Monthey investit 50 millions pour son futur complexe scolaire

Teaserbild-Quelle: Esposito & Javet Architectes.

La construction du nouveau complexe scolaire de Monthey est enfin lancée. Il sera composé d'une école primaire de 20 classes, une UAPE de 150 places, un restaurant scolaire pour 300 couverts, 2 salles de gymnastique, un abri PCi de 500 places ainsi que des espaces de cours pour le Conservatoire cantonal et diverses sociétés locales.

Les travaux du complexe du Groupe scolaire de Mabillon à Monthey ont démarré et dureront plus de 4 ans. Les bâtiments scolaires s'implantent aux deux extrémités du site, de manière à préserver la grande étendue du parc arboré au centre

Crédit image: Esposito & Javet Architectes.

Les travaux du complexe du Groupe scolaire de Mabillon à Monthey ont démarré et dureront plus de 4 ans. Les bâtiments scolaires s'implantent aux deux extrémités du site, de manière à préserver la grande étendue du parc arboré au centre

Dans le Chablais valaisan, la population de Monthey n'en finit pas de croître et les besoins en infrastructures explosent. Un important complexe scolaire va voir le jour d'ici quatre ans: le projet du Mabillon. Cet ensemble regroupera sur un même site des fonctions scolaires et extrascolaires.

Ecole primaire
Le Mabillon V se compose d’une école primaire pour 420 élèves, d’une Unité d'accueil pour écoliers (UAPE) de 150 places ainsi que d’un restaurant scolaire de 300 couverts. Le site intègre également deux salles de gym superposées et une salle de rythmique et de danse.

Musique et sports
Mabillon V est conçu comme un lieu polyvalent, à disposition des associations locales et du Conservatoire cantonal. Neuf salles lui seront dédiées, ainsi qu’une salle de répétition pour l’Harmonie municipale et des locaux pour les Samaritains. Les clubs sportifs locaux bénéficieront eux aussi d’infrastructures adéquates pour les entraînements et l’organisation de compétitions locales et nationales selon les disciplines.

Un maillon de plus
Ce nouveau complexe s’intègre dans une constellation d'édifices déjà existants, qu’ils soient scolaires comme le Collège de l’Europe, le Cycle d’Orientation ou l’ECCG ou culturels avec, à proximité, la future Casa Nova, le Théâtre et la Galerie du Crochetan, la Grange à Vanay ou le Parc du Crochetan qui sont autant de lieux qui peuvent coexister et enrichir le parcours scolaire des élèves.

Edifices obsolètes
Les travaux sont en cours et sont organisés en deux phases. La première jusqu'en décembre 2025 concerne la démolition des pavillons obsolètes de Mabillon I et II, la coupe d’arbres et la construction des bâtiments de l’école et de l’UAPE.

Quatre ans et demi de travaux
La deuxième phase du début 2026 à juillet 2027 consistera à détruire l’école du Mabillon IV et à construire à sa place le dernier bâtiment qui abritera les deux salles de gymnastique et la salle de rythmique et de danse.

Le nouveau complexe remplacera les écoles du Genêt et de Mabillon IV qui ne répondent plus aux normes cantonales. Il offrira également un lieu unique et adéquat pour les repas de midi de 300 élèves, actuellement répartis dans trois sites.

Mabillon V sera réalisé par le bureau d’architecte Esposito & Javet basé à Lausanne. La géométrie différenciée des trois volumes s'adapte aux formes complexes de la parcelle. Leur disposition compose avec les constructions voisines, pour former un tout ho

Crédit image: Esposito & Javet Architectes.

La géométrie différenciée des trois volumes s'adapte aux formes complexes de la parcelle. Leur disposition formera un tout homogène autour du parc.

Mabillon V est réalisé par le bureau d’architecte Esposito & Javet basé à Lausanne. Son projet «Classe Verte» avait été retenu parmi trente-cinq propositions, en 2012. Il a convaincu notamment en raison du soin qu’il porte au traitement des espaces extérieur, ce d’autant plus que le complexe intègre un espace vert privilégié de la ville.

Platane préservé
Le bâtiment central s’articule autour d’un platane centenaire et propose de généreux espaces libres. Il sera de plus raccordé au chauffage à distance et alimenté par des panneaux solaires.

Mabillon V, mis à l’enquête entre 2014 et 2019, a été retardé par plusieurs recours, dont le dernier a été tranché en faveur de la commune par le Tribunal fédéral en septembre 2022.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.