Morges veut transformer une parcelle en friche avec ses citoyens
La Ville de Morges prévoit de transformer la parcelle Prairie-Nord, située à côté de son quartier de l'Eglantine, en parc public avec un pôle dédié à l’accueil de l’enfance. Pour garantir un projet de qualité, elle souhaite constituer un groupe citoyen chargé de le suivre et de l’enrichir.
Crédit image: M&R conseils
La Ville compte sur l'imagination de ses habitants pour implanter des structures scolaires au coeur d'un nouveau parc public.
La Ville se lance dans la création d’un parc public au centre duquel elle veut construire un site dédié à l’accueil des plus jeunes. Le site de Prairie Nord est donc destiné à se transformer pour regrouper des infrastructures préscolaires, parascolaires et scolaires, ainsi que les équipements sportifs associés. La parcelle se distingue par son caractère encore intact. Ses qualités paysagères et environnementales renforcent son identité au cœur de l’espace urbain. Ses futurs équipements devront tenir compte de cette richesse naturelle.
Pour justifier son projet, la Municipalité engage une procédure de mise en concurrence en architecture et paysage. Dans cette démarche, elle souhaite intégrer l'expertise de la population. Cette démarche participative est au cœur d’un mandat confié au bureau En Commun. Ce dernier est chargé de constituer un groupe citoyen appeler à donner son avis à chaque étape et à faciliter les relations entre les différents acteurs impliqués dans cette transformation. Ce dernier doit jouer un rôle central tout au long de la procédure jusqu’à la désignation d’un projet et de l’équipe chargée de le conduire. Ses membres seront tirés au sort.