Bâle adopte une version minimaliste pour son projet de RER
Aucune gare souterraine ne verra le jour sous le centre-ville ou dans le Petit-Bâle, et la liaison vers l’EuroAirport Bâle‑Mulhouse disparaît elle aussi du projet. Les deux Bâles ont présenté une version réduite du projet de RER, conçue pour être nettement moins coûteuse et donc à nouveau réalisable.
Crédit image: CFF
Nœud ferroviaire de la gare CFF de Bâle: la gare souterraine prévue ne comptera plus que deux voies au lieu de quatre.
Il n'est prévu ni station souterraine sous le centre-ville de
Bâle, ni dans le Petit-Bâle et aucun raccordement ne mènera vers l’EuroAirport
Bâle-Mulhouse. Les gouvernements des deux cantons bâlois ont annoncé leur
intention de revoir à la baisse l’ampleur du projet de RER. Cette réduction
devrait permettre de diminuer fortement les coûts et de rendre l’ensemble du
projet à nouveau réalisable.
Projet contesté
Le projet cœur de Bâle «Herzstück Basel», une ligne de RER trinationale
souterraine, fait l’objet de divergences d’opinion depuis de nombreuses années.
Récemment, le conseiller fédéral Rösti l’a de nouveau critiqué en raison de son
coût jugé trop élevé, après qu’il a déjà été exclu de la phase d’extension 2035
financée par les CFF. Ces dernières semaines, la directrice des travaux publics
et des transports de Bâle, Esther Keller, et son homologue de Bâle-Campagne,
Isaac Reber, se sont accordés sur une stratégie visant à sauver ce projet
emblématique. Les deux cantons bâlois défendent désormais à Berne une version
réduite: une ligne diamétrale souterraine, rapidement réalisable, reliant la
gare CFF à la gare badoise. Le grand projet Herzstück est donc, pour l’instant,
mis de côté.
Ligne unique maintenue
La solution passe par un renoncement : les deux ministres cantonaux des
transports ont élaboré une version fortement simplifiée du projet, qui ne
prévoit plus qu’un seul bras ferroviaire reliant la gare CFF à la gare badoise,
de l’autre côté du Rhin. Les plans d’une station souterraine au centre-ville
sont donc abandonnés, tout comme ceux d’un arrêt dans le quartier de Klybeck,
pourtant la plus grande zone de développement de la ville. «Nous avons
débranché le Herzstück», a déclaré Esther Keller lors d’une conférence de
presse. La gare souterraine prévue sous la gare CFF a elle aussi été revue à la
baisse et ne comptera plus que deux voies, contre quatre initialement.
Crédit image: Herzog & de Meuron
La poste principale était un point clé du projet, car elle correspondait à l’emplacement prévu pour la station centrale du Herzstück.
Selon Mme Keller,
plusieurs signaux d'alerte ont été déterminants dans cette décision:
l'augmentation des coûts prévisionnels, l'annonce d'un allongement de la durée
de mise en œuvre et le rapport de l'expert de l'EPFZ Ulrich Weidmann. Ce
dernier avait déjà déclassé le projet Herzstück. Le revirement des deux Bâles
est intervenu à la suite d'un échange avec l'expert Weidmann: « C'est un signal
clair à Berne que nous avons fait notre travail, que nous avons vu les signes du
temps et que nous nous concentrons sur la ligne diamétrale », a déclaré Mme
Keller.
En contrepartie de
cette concentration, la conseillère d'Etat demande au Conseil fédéral d'ancrer
la ligne diamétrale dans les grandes lignes de la politique des transports en
janvier. Les cantons souhaitent désormais faire avancer rapidement cette
liaison et renoncer au grand projet Herzstück avec gare souterraine dans la
prochaine étape d'extension ferroviaire jusqu'en 2045. La ligne diamétrale
pure, en revanche, pourrait être « mise en œuvre et financée dans un délai
raisonnable » et aurait un impact important. (Ben Kron)
Projet «Herzstück Basel»
Quelle: CFF
Le graphique de mars dernier montre le tracé de la ligne Herzstück selon l'étude préliminaire VKKB. Il existe actuellement deux variantes pour le tracé du tunnel de la branche est entre la station «Basel Mitte» et la gare badoise de Bâle. La réalisation d'un arrêt supplémentaire «Basel Klybeck» est également en suspens.
Le cœur de Bâle (ou Herzstück) désigne le projet d'une
ligne de S-Bahn souterraine diamétrale dans la ville de Bâle entre les deux
nœuds décentralisés que sont la gare CFF et la gare badoise. Cette liaison doit
combler le vide dans le réseau trinational de S-Bahn de la région de Bâle et
éviter les changements de direction et les correspondances fastidieuses dans
les deux gares. De plus, le projet doit permettre un accès direct en S-Bahn au
centre-ville depuis les environs de Bâle-Campagne, d'Alsace et du sud du Bade.
Une autre option consiste à construire une bifurcation souterraine vers la gare
de St. Johann, c'est-à-dire vers les zones industrielles et de développement
urbain du nord de Bâle et vers l'EuroAirport situé en France.
Contrairement à de nombreuses autres villes suisses de
taille similaire, la région de Bâle ne dispose pas d'une ligne diamétrale de
RER, ce que la politique régionale et les planificateurs des transports
déplorent depuis longtemps. Les premières idées concernant la ligne diamétrale
remontent en fait aux années 1980. Mais ce n'est qu'en 2002-2004 qu'une étude
des deux Bâles et des CFF a été réalisée sur une liaison souterraine entre la gare
CFF et la gare badoise. En 2014, les deux Bâles ont soumis à l'Office fédéral
des transports un avant-projet de RER trinational. Le projet publié par le
Conseil fédéral en 2017 concernant l'extension de l'infrastructure ferroviaire
jusqu'en 2035 reconnaissait le projet «Herzstück» comme «approprié», mais ne
l'a pas inscrit sur la liste des projets prévus jusqu'en 2035 avec des fonds
fédéraux. Les deux gouvernements ont ensuite demandé en vain une modification
en ce sens. (Ben Kron)