12:08 PROJETS

Mosquée de luxe à Fribourg

L'association Mosquée de Fribourg projette d'ouvrir une cinquième salle de prières destinée aux musulmans à l’intérieur de la ville. Le projet surprend par ses ambitions luxueuses: piscine, hammam, sauna et salle de fitness côtoient les salles de prières sur les plans 3D publiés sur le site de l’association.


Les protagonistes lancent un appel pour réunir les fonds nécessaires à la construction de cette mosquée grand luxe. «Le projet s'adresse à toute la communauté musulmane du canton, sans distinction aucune», explique l'association sur son site Internet.

Le projet prévoit cinq étages. Le rez-de-chaussée et le 1er étage abritent deux salles de prières, l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes. Le 2e étage est réservé à des salles de classe, pour «encadrer nos enfants, car notre communauté est dans sa majorité formée de jeunes gens, pour apprendre les règles de la religion et la lecture du Saint Coran» note le site. Le 3e étage comprendrait une piscine, un hammam, un sauna et même une salle de fitness. Enfin, les 4e et 5e étages sont désignés comme des espaces d'investissements.

Le coût du projet est devisé à: «au moins 3,7 millions de francs», selon le site, mais le président de l'association interrogé par La Liberté parle plutôt de 8 millions. La religion musulmane interdit le recours aux prêts avec intérêts et l'association dépend exclusivement de dons privés pour le chantier.

Pour mémoire, la mosquée de Genève, la plus grande de Suisse, actuellement sous haute surveillance, a été construite principalement grâce à des fonds saoudiens.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.