Neuchâtel déploie son chauffage à distance autour de sa gare CFF
La société Viteos mène une nouvelle phase de pose d’un réseau de chauffage à distance en ville de Neuchâtel, dans la partie supérieure de l’avenue de la Gare. Cet été, le chantier progresse petit à petit en direction du plateau sud du site ferroviaire.

Crédit image: Patrick Nouhailler, CC_BY-SA_3.0
La nouvelle phase d'installation des conduites se terminera à l'ouest du bâtiment ferroviaire, à la hauteur du parking souterrain.
L’accalmie estivale est mise à profit pour effectuer des travaux d’infrastructure sur des axes généralement fréquentés le reste de l’année. C’est ainsi que l’énergéticien neuchâtelois Viteos, en coordination avec la Ville de Neuchâtel, a entamé un chantier pour étendre le réseau de chauffage à distance. Il s’agit aujourd’hui de réaliser la jonction entre la rue Louis-Favre (à l’ouest) et celle du Crêt-Taconnet (à l’est), en passant par le plateau sud de la gare CFF.
Interventions
estivales
Le trafic sera maintenu de façon alternée avec des agents de circulation ou des
feux de chantier en fonction des phases de travaux, pour minimiser les
perturbations sur le passage des bus. La creuse remontera ensuite
progressivement pour arriver au parking de l’ouest de la gare d’ici la fin de
l’année. A la fin du premier semestre 2026, les conduites passeront sous le
plateau du site ferroviaire jusqu’au pied de la tour de l’Office fédéral de la
statistique. Elles rejoindront alors celles posées lors des travaux réalisés
cette année le long de la rue du Crêt-Taconnet. Pendant toute cette période
transitoire, les accès routiers à la gare et à sa zone de rencontre seront
garantis.
Rue
du Crêt-Taconnet réaménagée
A l’est de la gare, la rue du Crêt-Taconnet a réouvert à l’ensemble des
véhicules après la pose d’un nouveau tapis de roulement. La rue, où passe
désormais le chauffage à distance, a été réaménagée par le Service des
infrastructures de la Ville de Neuchâtel, de sorte à donner plus de place aux
circulations piétonnes et cyclistes. Comme sur le plateau de la gare, la
vitesse y est limitée à 20 km/h. Une rigole en pavé sur toute la longueur
canalise les eaux de pluie et incite les véhicules à rouler sur la droite. Le trafic
motorisé n’est autorisé qu’à la montée.

Crédit image: Philippe Chopard
Le chantier remontera l’Avenue de la gare pour relier deux complexes de chauffage à distance par-dessous l'esplanade.
L’extension du chauffage à distance est l’un des piliers de la stratégie énergétique de la Ville de Neuchâtel. L’entreprise Viteos, dont la Ville de Neuchâtel est actionnaire, investit plus de 200 millions de francs pour déployer ce réseau dans la capitale cantonale, principalement à partir du lac.