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Neuchâtel déploie son chauffage à distance autour de sa gare CFF

Teaserbild-Quelle: Patrick Nouhailler, CC_BY-SA_3.0

La société Viteos mène une nouvelle phase de pose d’un réseau de chauffage à distance en ville de Neuchâtel, dans la partie supérieure de l’avenue de la Gare. Cet été, le chantier progresse petit à petit en direction du plateau sud du site ferroviaire.

Gare de Neuchâtel

Crédit image: Patrick Nouhailler, CC_BY-SA_3.0

La nouvelle phase d'installation des conduites se terminera à l'ouest du bâtiment ferroviaire, à la hauteur du parking souterrain.

L’accalmie estivale est mise à profit pour effectuer des travaux d’infrastructure sur des axes généralement fréquentés le reste de l’année. C’est ainsi que l’énergéticien neuchâtelois Viteos, en coordination avec la Ville de Neuchâtel, a entamé un chantier pour étendre le réseau de chauffage à distance. Il s’agit aujourd’hui de réaliser la jonction entre la rue Louis-Favre (à l’ouest) et celle du Crêt-Taconnet (à l’est), en passant par le plateau sud de la gare CFF.

Interventions estivales
Le trafic sera maintenu de façon alternée avec des agents de circulation ou des feux de chantier en fonction des phases de travaux, pour minimiser les perturbations sur le passage des bus. La creuse remontera ensuite progressivement pour arriver au parking de l’ouest de la gare d’ici la fin de l’année. A la fin du premier semestre 2026, les conduites passeront sous le plateau du site ferroviaire jusqu’au pied de la tour de l’Office fédéral de la statistique. Elles rejoindront alors celles posées lors des travaux réalisés cette année le long de la rue du Crêt-Taconnet. Pendant toute cette période transitoire, les accès routiers à la gare et à sa zone de rencontre seront garantis.

Rue du Crêt-Taconnet réaménagée
A l’est de la gare, la rue du Crêt-Taconnet a réouvert à l’ensemble des véhicules après la pose d’un nouveau tapis de roulement. La rue, où passe désormais le chauffage à distance, a été réaménagée par le Service des infrastructures de la Ville de Neuchâtel, de sorte à donner plus de place aux circulations piétonnes et cyclistes. Comme sur le plateau de la gare, la vitesse y est limitée à 20 km/h. Une rigole en pavé sur toute la longueur canalise les eaux de pluie et incite les véhicules à rouler sur la droite. Le trafic motorisé n’est autorisé qu’à la montée.


Avenue Gare Neuchâtel

Crédit image: Philippe Chopard

Le chantier remontera l’Avenue de la gare pour relier deux complexes de chauffage à distance par-dessous l'esplanade.

L’extension du chauffage à distance est l’un des piliers de la stratégie énergétique de la Ville de Neuchâtel. L’entreprise Viteos, dont la Ville de Neuchâtel est actionnaire, investit plus de 200 millions de francs pour déployer ce réseau dans la capitale cantonale, principalement à partir du lac.

 


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