08:01 PROJETS

New York: la tristement célèbre prison de Rikers Island bientôt démolie

Teaserbild-Quelle: U.S. Geological Survey

Rikers Island de New York est dix fois plus grande qu'Alcatraz. Elle est considérée comme l'un des plus grands complexes pénitentiaires du monde. Son exploitation devrait cependant cesser d'ici quelques années au profit de la réhabilitation industrielle et de l’assainissement du site.


Les autorités new-yorkaises prévoient de vider peu à peu les prisons de l'île afin de pouvoir mettre fin à l'exploitation du gigantesque complexe de l'île en 2027.

Crédit image: U.S. Geological Survey

Les autorités new-yorkaises prévoient de vider peu à peu les prisons de l'île afin de pouvoir mettre fin à l'exploitation du gigantesque complexe pénitentiaire en 2027.

Dénoncée depuis longtemps comme la « honte de l’Amérique », la prison de Rikers Island doit redorer son blason. Abritant 15'000 détenus dans dix bâtiments, le complexe pénitentiaire va donc être progressivement démantelé pour devenir un site de production et de stockage d’électricité. Les prisonniers seront transférés dans quatre autres établissements des Etats-Unis.

Située sur l'East River à côté de l’aéroport de La Guardia, Rikers Island est un établissement de détention en grande majorité préventive. Dominique Strauss Kahn y a séjourné. Les médias dénoncent régulièrement l’exiguïté des cellules et les normes hygiéniques catastrophiques.  La situation s’est  aggravée par la crise sanitaire
Les autorités prévoient de vider peu à peu les prisons de l'île afin de pouvoir mettre fin à l'exploitation du gigantesque complexe de l'île en 2027. Trois autres prisons municipales devraient également fermer leurs portes. Les détenus seront répartis dans quatre quartiers différents et dans quatre nouvelles prisons.  Elles sont prévues dans le Bronx, à Brooklyn, dans le Queens et à Manhattan.

Propriétaire de l’île, le Department of Correction de New York entend étudier la possibilité de reconvertir le terrain  ainsi libéré pourrait être utilisé pour la production et le stockage d'électricité. Il prévoit de remettre en 2027 Rikers Island à un autre département de la ville.  

Située sur l'East River, Rikers Island compte au total dix prisons pouvant accueillir 15'000 détenus.

Crédit image: CC BY-SA 3.0, Sfoskett

Située sur l'East River, Rikers Island compte au total dix prisons pouvant accueillir 15'000 détenus.

Entre-temps, la fin de la prison de Rikers Island s'est rapprochée: parmi ses derniers actes officiels, le maire de New York a annoncé les six finalistes qui seront chargés de la planification et de la réalisation des nouvelles prisons. Les visualisations des projets n'ont toutefois pas été présentées.

Le programme de réhabilitation consistera en une réforme complète des opérations, du personnel, de la surveillance, de l'utilisation du sol et de l'accessibilité du site, et en démolissant toutes les structures existantes sur l'île et en construisant de nouvelles structures.

Il faudra concevoir selon des normes qui favorisent la santé physique et mentale, y compris la qualité de l'air, l'accès à la nature, la lumière du jour et niveaux d'éclairage appropriés, fournir un traitement médical de pointe qui sont locaux sur l'île et adhérer aux objectifs de durabilité de la ville, afin de créer un environnement de vie sain. La luminosité, l'acoustique, la ventilation et les matériaux naturels seront pris en considération lors des travaux.
Fournir un accès facile sera également une expérience positive pour les visiteurs ainsi qu'un  transport rapide, sûr et facile vers les palais de justice. A cet effet la restructuration du service de ferry est prévue. Un ferry pourra transporter les détenus jusqu'à leur comparution au tribunal sans quitter l'autobus et en toute sécurité afin de gagner du temps.

Si tout se passe comme prévu, les premiers travaux de construction débuteront début 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.