18:09 PROJETS

Nouveau complexe pour dynamiser un quartier

Lausanne continue son développement urbanistique avec la fin prochaine des travaux de 358 logements dans la zone Sébeillon-Sévélin. C’est environ 1000 nouveaux habitants qui débarqueront dans ces appartements au premier semestre 2016.

A bout touchant! La construction du nouveau quartier de Sébeillon, d’un coût de 150 millions de francs, dans l’ouest lausannois est en effet bientôt prête à accueillir ses nouveaux locataires. Divisé en cinq bâtiments, le complexe comptera 358 appartements de 1,5 à 5,5 pièces. Le développement durable est, comme de coutume, un concept capital de ce nouvel espace : pose de panneaux solaires (374 m2 au total) qui pourront assurer près de 60% de la production de l’eau chaude, et 315m2 de panneaux photovoltaïques qui serviront à l’éclairage.

Une crèche et des appartements pour seniors

Realstone, maître d’ouvrage a mitonné avec soin ses appartements en vue d’offrir sécurité et confort à ses futurs locataires. Matériaux nobles, verdure, entreprises de construction vaudoises, normes Minergie s’ajoutent à la mixité sociale. De plus, 27 appartements seront adaptés aux personnes âgées et une garderie prendra place sur le complexe avec 44 places disponibles. Réputé, comme un quartier aux activités nocturnes bruyantes, des mesures ont été prises en termes de sécurité, d’éclairage et des concierges feront office de médiateur auprès des futurs occupants des lieux.

La volonté des autorités sur ce projet quasiment terminé est multiple. Le premier objectif est de densifier le centre-ville en limitant l’étalement urbain en rafraîchissant un quartier jusqu’alors mal exploité. En deuxième, l’espace de Sévelin est marqué par la présence d’un grand nombre d’emplois par rapport aux logements ou aux services à la personne. Avec cette nouvelle offre de logements, la diversification de ce quartier se retrouvera grandi et facilitera l’intégration des commerces déjà disponibles. Troisièmement, le but est de recomposer l’espace public en remplaçant l’ancienne friche industrielle caractérisée par des vides urbains. Le complexe qui accueillera ses premiers habitants au printemps permettra, en effet, d’effectuer une meilleure liaison entre les différents bâtiments.

Participation des CFF et de La Poste

Au final, les autorités lausannoises sont heureuses de pouvoir mettre à disposition de ses habitants des loyers abordables dans des appartements de qualité. De plus, active dans cette lutte contre la surenchère et la pénurie de logements, Lausanne a incité les propriétaires des surfaces – les CFF et La Poste – à participer au développement de cette zone, ce qui a favorisé son évolution positive.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.