09:04 PROJETS

Les nouvelles Jeunes-Rives de Neuchâtel à l’enquête publique

Teaserbild-Quelle: Nightnurse Image Zurich

Les adeptes de la plage des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, vivront leur dernier été de baignades et de détente avant que leur espace favori soit complètement réaménagé. La Ville met à l’enquête publique la première étape de la réalisation de ce nouveau parc urbain, comprenant notamment plage en gradins, restaurant et établissement de bains.

Il faudra que les Neuchâtelois s’y fassent. En 2022, leurs Jeunes-Rives seront en travaux pour un an. Après vingt ans de tergiversations, leur bord du lac en ville va enfin être complètement réaménagé, avec tous les équipements adéquats aux loisirs de plage. Les plans des bâtiments prévus sont à l’enquête publique.

La Ville développe ainsi son projet-phare pour la législature 2020-2024. L’emplacement de l’ancien arteplage d’Expo.02 va définitivement quitter son parking payant au profit d’un parc urbain comprenant 150 m de plage, un restaurant, des cabines pour les propriétaires de bateaux, un établissement de bains et 70000 m² d’espaces publics. Le tout pour un coût total de 26,6 millions de francs.

La Ville lance ce printemps les mises à l’enquête du premier secteur du parc urbain. Soit les trois bâtiments prévus, parmi lesquels figurent le futur restaurant et l’établissement balnéaire. Le projet comprend aussi une nouvelle plage en gradins, la renaturalisation d’une crique et un couvert pour 40 vélos. Sur place, un parcours interactif permet à chacun de se renseigner sur le projet et son état d’avancement.

Un an de travaux
Les premiers travaux vont se consacrer dès le printemps 2022 à démolir la place circulaire du 12-Septembre, surnommée Le Bouchon. Une aire de détente particulièrement appréciée des jeunes, surtout à la belle saison. Elle sera dotée d’un bâtiment de bois réservé aux cabines des propriétaires de bateaux de plaisance. Toute l’année prochaine sera vouée à la réalisation du premier secteur et des rives du lac. Avec une mise en service de la nouvelle plage en 2023.

La seconde étape du projet fait l’objet de davantage de controverses. L’abandon du parking public des Jeunes-Rives fait en effet vivement réagir le voisinage qui craint de se faire envahir de voitures parquées. Le futur chantier va aussi réaménager l’ouest du parc, à la hauteur de la « Place rouge », ainsi nommée à cause de sa couleur et site de Festi’neuch.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.