14:04 PROJETS

Nouveaux logements avec encadrement construits à Saint-Blaise

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

Destiné aux personnes à mobilité réduite et aux bénéficiaires de l'AVS et de l'AI, le nouveau complexe immobilier de La Musinière, à Saint-Blaise (NE),  favorise la vie communautaire. Le canton poursuit son objectif de se doter à terme de 1800 appartements avec encadrement  d’ici huit ans.


Ces appartements avec encadrement seront conçus sans barrières architecturales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se loger facilement. Le projet respecte la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles».

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Les appartements avec encadrement de La Musinière ont été conçus sans barrières architecturales.

En 2020, le Conseil d’État a octroyé à la coopérative immobilière Arc-en-ciel des aides à la pierre pour soutenir la construction d’un immeuble de 18 appartements avec encadrement offrant une salle communautaire. De son côté, la commune de Saint-Blaise, propriétaire du terrain, a favorisé ce projet par l’octroi d’un droit de superficie de 90 ans. Les  loyers demandés aux résidents, calculés à prix coûtant, seront compatibles avec les exigences des prestations complémentaires AVS et AI.

Un immeuble classé Minergie
18 appartements de deux pièces ont été ainsi construits dans l'optique d'un encadrement pour personnes âgées. L’immeuble se dresse sur quatre étages de quatre logements. Tous les logements bénéficient d’un réduit et le bâtiment comprend 7 places de parc extérieures dont deux sont destinées aux personnes handicapées. Au rez-de-chaussée se trouve une salle communautaire meublée, équipée d’une cuisine et dotée d’une terrasse mise à la disposition des locataires. Une buanderie commune et des WC attenants ont été créés. Deux appartements et les locaux techniques complètent le rez-de-chaussée.

Ce projet répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées (PMS) du Canton de Neuchâtel. Il s’agit du deuxième projet de la coopérative Arc-en-ciel (après celui de Couvet) consacré aux bénéficiaires AVS et AI et des premiers appartements de ce genre à Saint-Blaise.

Journée portes ouvertes
Le 12 avril 2022, de 14h à 18h, La Musinière ouvrira ses portes à toute la population pour qu’elle puisse découvrir les appartements nouvellement construits. Une visite de cet immeuble permettra de mieux connaître le concept de ces appartements avec encadrement, dont on relève que plus de la moitié ont déjà trouvé preneurs à ce jour.

L’association Althys, en charge de la fourniture des prestations d’encadrement, a pleinement participé à ce projet. L’Office cantonal neuchâtelois de la santé publique le labellisera également de manière tout à fait officielle.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.