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Nouveaux tunnels planifiés pour sécuriser l’accès à Zermatt et à Saas-Fee

Teaserbild-Quelle: Marc Mongenet, CC BY-SA 4.0

L’Etat du Valais se lance dans un vaste programme de sécurisation des accès routiers et ferroviaires à Zermatt et Saas-Fee. Pour un montant total de près de 130 millions, il va faire construire d’ici 2030 deux nouveaux tunnels et deux nouvelles galeries de protection contre les avalanches et autres éboulements.

Accès Zermatt 1

Crédit image: Marcostrain/J.J.Smit, CC BY-SA 4.0

La liaison par train entre Taesch et Zermatt entre aussi dans ce programme de sécurisation des accès à la station.

La montagne est toujours plus forte que l’homme, mais celui-ci peut se protéger de ses sautes d’humeur. L’Etat du Valais se lance ainsi dans l’amélioration des accès à ses stations de Zermatt et de Saas-Fee en envisageant de sécuriser certains tronçons menacés par les éboulements. La liaison par  train de Taesch à Zermatt ne sera pas oubliée avec la construction d’un nouveau tunnel ferroviaire.

Le Conseil d’Etat valaisan va donc faire construire deux nouvelles galeries de protection contre les avalanches entre Taesch et Zermatt. Si l’accès routier à la station n’est pas ouvert aux visiteurs, il faut quand même qu’il soit garanti. Le coût de la construction de ces deux galeries est estimé à plus de 27 millions de francs.

Cette route est complémentaire à l’accès ferroviaire depuis Taesch. Le canton du Valais veut également consacrer ses efforts à la sécurisation de l’accès par rail, par le creusement d’un nouveau tunnel ferroviaire. Actuellement, la voie ferrée et la route se faufilent ensemble dans une portion étroite de la vallée de Saint-Nicolas, pour ensuite déboucher sur le village, où seuls les véhicules électriques ont le droit de circuler. Les travaux de sécurisation doivent pouvoir se dérouler sur neuf ans, de 2022 à 2030.

100 millions pour la vallée de Saas
L’accès à la vallée de Saas pose aussi problème, Le canton va y remédier par le creusement d’un nouveau tunnel routier entre les villages de Stalden et Eisten. D’une longueur de 650 m, l’ouvrage coûtera près de 100 millions. Le projet prévoit aussi un nouveau centre pour l’entretien des routes cantonales et communales de la région, que la commune d’Eisten financera elle-même. Les travaux pourraient se dérouler entre 2023 et 2028.

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