15:11 PROJETS

Nouvel écrin en construction pour les semences agricoles à Delley

Teaserbild-Quelle: Delley Semences et Plantes SA

L’entreprise Delley Semences et Plantes SA a démarré la construction d’un nouveau bâtiment dans son village de la Broye fribourgeoise. Elle entend moderniser ses installations de triage et d’analyse des produits agricoles pour mieux répondre aux défis posés par le réchauffement climatique.

Delley 1

Crédit image: Delley Semences et Plantes SA

La nouvelle halle servira avant tout aux installations de triage et d’analyse des semences.

Le développement des installations de production de semences agricoles demande de la place. L’entreprise Delley Semences et Plantes SA l’a bien compris en démarrant la construction d’un nouveau bâtiment dans son village fribourgeois éponyme. Une fois ce chantier terminé, le triage et l’analyse de qualité des végétaux utilisés dans l’agriculture va s’en trouvé facilité et plus étendu.

L’entreprise a déjà repris certaines activités assurées auparavant par la station d’essai de la Confédération Agroscope. Active depuis quarante ans dans le domaine, elle se trouve actuellement à l’étroit. Elle déploie en effet ses activités dans une ancienne exploitation agricole, qui ne répond plus aux exigences les plus actuelles en matière de production de semences.

Halle et entrepôts
Le nouveau bâtiment consistera avant tout en une halle de 1400 m² au sol. Celle-ci répond ra aux besoins de triage et d’analyse, ainsi qu’à la préparation des récoltes issues des essais et des semis aux champs. Les entrepôts frigorifiques seront progressivement remplacés et agrandis pour atteindre 1800 emplacements de palettes. Les installations fixes de conditionnement des produits seront enfin modernisées.

Le coût du projet s’élève à 5,5 millions de francs. Le nouveau bâtiment sera en outre doté d’une installation photovoltaïque en toiture pour l’alimentation en électricité de ses installations. Il sera construit en bois suisse et doté d’un espace pour l’entreposage des machines agricoles. La sélection végétale sera également améliorée. Ce qui est le bienvenu dans un contexte agricole exposé au réchauffement climatique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.