Nouvelle centrale hydroélectrique construite dans le Val Calanca
Le Val Calanca (GR) met ces jours en service une nouvelle centrale hydroélectrique exploitant l’eau d’un de ses torrents. Les installations ont été construites par les Forces motrices bernoises (BKW) en collaboration avec les autorités locales. Elles fournissent de l’électricité à quelque 1'100 ménages.
Crédit image: BKW
La nouvelle centrale exploite l'eau d'un torrent alpin.
La société de production d’électricité Idro Arvigo SA , financée par les Forces motrices bernoises (BKW) et la commune de Calanca, vient de terminer la construction d’une mini-centrale hydroélectrique le long de la Rià di Arvigo dans le val Calanca (GR). Les travaux avaient commencé en mai 2021. Lors d’un test, la conduite forcée reliant un nouveau barrage et la nouvelle turbine a été remplie une première fois avec de l’eau. A suivi une série de tests sur l’ensemble de l’installation, faisant entrer la centrale en marche probatoire pendant environ un mois. Elle débutera son exploitation en juillet.
Besoins de la
région couverts
La centrale électrique utilise les 700 m de chute naturelle offerts par la Rià
di Arvigo, à la confluence de la Rià della Pianca et de la Rià d’Auriglia,
jusqu’au village d’Arvigo. La turbine Pelton lui permet d’atteindre une puissance
de 1,7 MW. La centrale produira environ 5 GWh d’électricité renouvelable par an
et couvrira les besoins de quelque 1'100 ménages. Elle apportera ainsi une
contribution majeure à l’approvisionnement de la région.
Idro Arvigo SA a été créée pour la planification, la construction et l’exploitation de l’installation. Elle est constituée de BKW (participation de 95,16%) et de la commune de Calanca (participation de 4,84%). L’investissement total pour cette nouvelle centrale électrique a atteint près de 12 millions de francs.