14:01 PROJETS

Nouvelle vie pour l’historique hôtel-restaurant du Moléson à Villars-sur-Glâne

Après de nombreuses vicissitudes, l’édifice bien connu dans la région va renaître. Vide depuis plusieurs années, il abritera une brasserie. Mais à la place des chambres d’hôtel, il est prévu d’aménager des logements et des bureaux.


Le bâtiment a plus d’un siècle. Construit en 1901, l’hôtel-restaurant du Moléson si typique est même protégé en catégorie 3 par le Service des biens culturels fribourgeois. Mais il y a belle lurette qu’il a perdu son lustre d’antan. Le restaurant est clos depuis des années. Une première tentative de rénovation avait eu lieu en 2016. Mais les travaux, débutés sans autorisation, avaient été stoppés nets par la police qui avait même posé des scellés à l’entrée du chantier.

Dancing transformé en studios
Aujourd’hui, la rénovation et transformation de l’édifice vont bon train.  Le nouveau projet, mis à l’enquête la semaine dernière,  prévoit un restaurant avec jardin d’hiver et terrasse, des bureaux et 13 logements. Le galetas et le fameux bar situé en sous-sol se transformeront en appartements.

Cité dans La Liberté, René Berset, patron de l’atelier Coplan, le bureau d’architecture de Fribourg mandaté par la société immobilière propriétaire de la bâtisse, confirme: «Le programme comprend l’aménagement d’une petite brasserie populaire avec un jardin d’hiver à la place de l’ancienne terrasse. Cinq studios seront créés à la place de l’ancien dancing du sous-sol. Les autres logements seront aménagés dans les étages ainsi que dans les combles.» Le chantier pourrait débuter à l’été.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.