07:02 PROJETS

Nyon : le futur quartier de La Suettaz transforme le minéral en espace durable

Teaserbild-Quelle: suettaz.ch

La réalisation du nouveau quartier de La Suettaz, à Nyon (VD), passera par la démolition de deux immeubles. Mais les auteurs de ce projet veulent offrir un habitat durable et végétalisé à un ensemble de 380 logements à loyer abordable. Le projet est à l'enquête publique.

https://www.youtube.com/embed/uG0LxlzhC-U?autoplay=0&start=0&rel=0

La qualité de vie n’est pas forcément la marque de fabrique des quartiers huppés. Le logement à loyer abordable y trouve aussi sa place. C’est toute la démarche entreprise pour la réhabilitation d’un ancien quartier de Nyon (VD). Les bâtiments vétustes seront bientôt démolis pour laisser la place à un habitat durable pour revenus modestes. Ce chantier de déconstruction sacrifiera temporairement plus d'arbres que prévu, ce qui ranime les sensibilités de la population.

Aspect monotone

Le projet de transformation de la Suettaz, à Nyon, est mis à l’enquête publique . Dans un premier temps, il s’agira de détruire les deux bâtiments actuels, qui totalisent 250 appartements. Les volumes actuels présentent un aspect monotone et peu en interaction avec leur voisinage. Les locataires actuels seront relogés pendant toute la durée des travaux.

Le futur quartier comprendra quatre immeubles et totalisera 380 appartements. 70 d’entre eux seront subventionnés et les deux tiers seront d’utilité publique. Des parkings souterrains seront en outre aménagés et les habitants pourront profiter de léa zone commerciale et d’activité de la route de Divonne, à proximité de leurs domiciles.

La végétation comme trait d’union

Le quartier prévoit de plus une promenade animée, vrai lieu de rencontres et de partage social. Au milieu, une place fonctionnera comme point de ralliement de la population nyonnaise. De nombreux espaces paysagers donneront une touche végétale marquée à l’ensemble. Chaque immeuble sera doté d’une cour intérieure, dont trois seront plantées avec des grands arbres.

Turbulences politiques et sanitaires

Ce projet, intitulé Quatuor, a déjà connu quelques difficultés avant de démarrer. Il a été la cible d’un référendum. Cependant, la population l’a accepté en février dernier à une large majorité. Il a aussi souffert des retards dus à la crise sanitaire. Désormais, il se trouve sur les rails de sa réalisation. La phase de démolition des immeubles actuels durera des mois.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.