14:03 PROJETS

Objectif canopée va arboriser la ville de Lausanne d’ici 2040

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La stratégie d’arborisation de la capitale vaudoise se déploie sur l’ensemble de la ville pour atténuer les îlots de chaleur et s’adapter aux changements climatiques. Le programme Objectif canopée va ainsi verdir l’espace urbain d’ici 2040.


Afin de tenir la population informée de l’ampleur du projet Objectif canopée, un stand d’information sera présent lors de la 10ème Fête de la forêt Arbracadabra le 26 mars 2022 à Sauvabelin.

Crédit image: Ville de Lausanne

L’avenue de Provence passera d’ici quelques années d’un espace encore très minéral à une artère arborisée.

Le visage de Lausanne évolue rapidement avec la plantation de nombreux arbres sur l’ensemble de son territoire. Climatiseurs ultra performants, ceux-ci contribuent à abaisser la température ambiante d’environ 5 degrés en milieu urbain. La Ville a annoncé une augmentation de 50% de la surface foliaire sur l’ensemble de son territoire. Ce qui équivaut à planter 1333 arbres par an sur ses parcelles. But de l’opération baptisée Objectif canopée : couvrir 30% de son territoire de vert en 2040, contre environ 20% à ce jour, avec davantage d’arbres, les plus grands compris.

La canopée doublera
En guise de première étape de la concrétisation de cette nouvelle politique publique, ce sont 1454 arbres qui ont été plantés en 2021 sur le territoire communal. Pour 2022, 750 arbres supplémentaires sont en cours de plantation ce printemps et des centaines le seront à l’automne. Objectif canopée prend en compte les réalités de l’ensemble du territoire, visant à faire passer le gris au vert dans les choix d’aménagement des espaces publics, en particulier dans les quartiers plus densément construits. Il tend à identifier tous les espaces où il est possible de planter des arbres avec des conditions optimales de développement. Dès lors, les rues et places publiques qui ont été les plus chaudes jusqu’ici verront leur canopée doubler d’ici 2040.

Améliorer les sélections
L’espace public lausannois offre de nombreuses opportunités de plantation, notamment lors de chantiers d’envergure. La Ville réfléchit aussi au remplacement d’arbres faibles évoluant dans de mauvaises conditions et sur le réaménagement de leurs espaces de plantation pour replanter des essences mieux adaptées. Mieux plantés et moins taillés, les nouvelles essences sont ainsi plus vigoureuses et plus résistantes.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.