22:01 PROJETS

Onze projets primés pour les cinq sites suisses

Les résultats d’EUROPAN, le concours international d’architecture soutenu par l’Office fédéral du logement (OFL), ont été proclamés à Berne, le lundi 18 janvier 2010. Parmi les 158 projets présentés pour les 5 sites suisses sur le thème «Urbanité européenne - Ville durable et vie résidentielle», onze ont été primés.

Ce concours est un tremplin destiné à encourager la créativité des jeunes architectes et aménagistes à l’échelle européenne et une façon originale de trouver des solutions hors cadre normatif aux problèmes urbains actuels.

En Suisse, les villes de Dietikon, La Chaux-de-Fonds, Montreux, Neuchâtel et Nyon ont participé à la 10ème session du concours. Les sites qu’elles ont proposés nécessitant des réponses architecturales et urbaines novatrices ont inspiré 158 projets émanant de Suisse et de 21 autres pays. Parmi ces projets, onze présentations ont été récompensées après une procédure de sélection menée en plusieurs étapes par des experts étrangers et un jury suisse composé de spécialistes provenant de diverses professions oeuvrant pour l’évolution d’une vie urbaine novatrice. Le groupe des lauréats comprend trois équipes de Suisse et d’Italie, une d’Allemagne, de Finlande et de France, une équipe composée d’Allemand et de Suisse, une équipe composée d’Italien, de Français et de Suisse.

L’Italie, avec un seul site “Begato-Rivarolo” à Genova, est devenu pays partenaire d’EUROPAN Suisse pour cette 10ème édition du concours. Le jury suisse s’est associé de représentants professionnels de l’Italie pour analyser et apprécier les apports conceptuels liés au site en question. Parmi les 41 projets rendus, 5 présentations ont été récompensées. Le groupe des lauréats comprend une équipe mixte d’Italie et d’Espagne.

Une équipe neuchâteloise lauréate pour le site neuchâtelois

L'un des sites concerne l'aménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Il s'agit de valoriser le périmètre compris entre le port de Neuchâtel et le stade de la Maladière. Le mandat fixé par Europan précisait que la population devait se «réapproprier» cet espace tout en le partageant avec les gens de passage, dans le respect de l'environnement, des habitations et des eaux (concept «Nature en ville»). C'est une équipe neuchâteloise, emmenée par Jean-Claude Frund et Antonio Gallina, qui a été désignée lauréate pour son projet «Ring». Trente-quatre bureaux de toute l'Europe et un bureau coréen avaient planché sur ce site.

Les projets primés seront exposés au public lors du Forum des résultats européens EUROPAN 10 à Neuchâtel sur le site des Jeunes-Rives les 27 et 28 mai 2010.

Extrait du rapport du jury - à téléchrager (pdf)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.