11:09 PROJETS

Le tube nord du tunnel de Viège inauguré après huit ans de travaux

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais, Brutal Güet GmbH

Le tube nord du tunnel de Viège long de 2690 m est désormais ouvert à la circulation dans le cadre de la construction de l'A9 du contournement sud de Viège. L'achèvement des travaux dans les deux sens est prévu dans trois ans.

Les aménagements dans le tube nord du tunnel de contournement sont finalement terminés et la mise en service a eu lieu.

Crédit image: Canton du Valais, Brutal Güet GmbH

Les aménagements dans le tube nord du tunnel de contournement sont finalement terminés et la mise en service a eu lieu.

La mise en service du tunnel de Viège et du tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et Zermatt à la plaine du Rhône, constitue une étape importante de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.

Inauguration en grande pompe
Le conseiller d'Etat Franz Ruppen a inauguré fin septembre le tube nord du tunnel de Viège ainsi que le tunnel de chevauchement depuis les vallées de Saas et de Zermatt en compagnie de Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), de Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales (SCRN) et en présence des collaborateurs du SCRN, des responsables de projet, des mineurs et des invités.
 

A9_Viège_Journée portes ouvertes

Crédit image: Canton du Valais, Brutal Güet GmbH

Le tunnel nord de contournement de Viège a été inauguré. Les 31 km du parcours seront terminés au mieux dans 3 ans.

Les travaux du tube nord et du tunnel de chevauchement ont débuté en 2014. La structure très variée de la roche le long du tracé a été une difficulté majeure du chantier. La construction du tunnel de chevauchement, qui garantit l'acheminement du trafic des vallées de Saas et de Zermatt vers l’autoroute, et son raccordement souterrain au tube nord, a constitué un défi supplémentaire.

Le tube nord du tunnel de Viège ouvert à la circulation.
Au total, 350 millions ont été investis, y compris pour les équipements d'exploitation et de sécurité. Ils permettent désormais un contournement autoroutier complet de Viège depuis Brigue en direction du Bas-Valais ainsi que depuis les vallées de Saas et de Zermatt. Dès aujourd'hui, la localité d'Eyholz et certains secteurs de Viège sont ainsi délestés d’une partie du trafic de transit. La fluidité de la circulation, la sécurité et la qualité de vie dans la région autour de l'autoroute s'en trouvent améliorées.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.