08:00 PROJETS

Palézieux doublera sa population par la construction d’un nouveau quartier

Teaserbild-Quelle: 2b Architectes

La population de Palézieux (VD) est appelée à doubler ces prochaines années par la construction d’un nouveau quartier aux alentours de sa gare. Le Conseil communal d’Oron vient de valider le plan d’affectation prévu. 1100 nouveaux habitants sont attendus.

Palézieux A La Sauge 1

Crédit image: 2b Architectes

Le futur quartier A La Sauge, à Palézieux, veut être une petite ville à la campagne, avec ses équipements publics et ses espaces de rencontres.

Même à l’échelle de la commune d’Oron (VD), le futur quartier A La Sauge, aux alentours de la gare de Palézieux, est un monstre. 1100 habitants sont attendus à terme dans ce village pour dynamiser le développement de son offre en transports publics. La gare de Palézieux est en effet très fréquentée des pendulaires, et le Conseil communal est désormais bien déterminé à en profiter.

Le plan d’affectation de ce quartier est une vieille histoire. Depuis 1995, les esquisses se succèdent, et ce n’est qu’en fin d’année dernière que le projet A La Sauge a pu prendre sa forme définitive. Le canton de Vaud a alors invité à la commune à prendre des mesures protection supplémentaires contre le bruit. Un parking de 500 voitures est notamment prévu sur place,. C’est pour cette raison que la commune fera poser un revêtement phono absorbant sur la route d’accès au futur quartier.

Une ville à la campagne
Outre les logements prévus pour 1100 habitants, le futur quartier comprend des commerces, des restaurants, une école et peut-être un centre de santé. Une vraie petite ville éo la campagne, qui s’articulera autour de l’attractivité de la gare de Palézieux. Les architectes ont aussi prévu de nombreux espaces verts. Le quartier abandonnera aussi les énergies fossiles pour se chauffer et s’éclairer.

Gare de Palézieux

Crédit image: Remontees, CC_BY-SA_4.0

La gare de Palézieux est très prisée des pendulaires, ce qui renforce le développement de l’immobilier dans son voisinage.

Le plan d’affectation est désormais validé par le Conseil communal d’Oron. Les premières misées à l’enquête auront lieu dès 2024. Le futur quartier pourra être relié à la gare par un cheminement de mobilité douce. La commune entend suivre la construction des immeubles et l’équipement des parcelles concernées. Elle est déjà en contact avec les promoteurs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.