14:03 PROJETS

Paris se dotera dans trois ans de son premier téléphérique urbain

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Le premier téléphérique urbain parisien, baptisé « Câble 1 », reliera sur 4,5 km plusieurs banlieues du sud-est de la capitale française à son réseau de métro. Le coût du projet est estimé à 132 millions d'euros et la construction devrait débuter cette année pour durer trois ans.

Les maquettes de la ligne de téléphérique, réalisées par l'Atelier Schall, viennent d'être publiées et donnent un aperçu de ce projet très attendu, qui a récemment fait l'objet d'études de faisabilité préalables à la construction.

Crédit image: Île-de-France Mobilités

Les maquettes de la ligne de téléphérique, réalisées par l'Atelier Schall, donnent un aperçu de ce projet très attendu et qui a récemment fait l'objet d'études de faisabilité préalables.

Paris abrite déjà certaines des attractions les plus populaires au monde, et la capitale française pourrait être sur le point d'obtenir son tout premier téléphérique urbain.
Le projet « Câble 1 » permettra de relier Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue, à la station Pointe du Lac de Créteil, en Île-de-France, en 17 minutes seulement, soit moins de la moitié du temps que prendrait le trajet en bus.
Le nouveau téléphérique devrait transporter environ 11'000 personnes par jour, avec un intervalle de 30 secondes seulement entre les cabines aux heures de pointe. Chaque cabine pourra accueillir jusqu'à 10 passagers.

Le projet « Câble 1 » reliera Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne, à la station Pointe du Lac à Créteil, située en Île-de-France.

Crédit image: Île-de-France Mobilités

Le projet « Câble 1 » reliera Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne, à la station Pointe du Lac à Créteil, située en Île-de-France.

Proposé pour la première fois en 2008, le projet a été jugé nécessaire en raison du relief vallonné de la région de Créteil. Une ligne de train à grande vitesse et une autoroute y sont déjà présents. Cela rend les autres systèmes de transport terrestre moins pratiques. Pour construire ce téléphérique, 33 pylônes blancs, imaginés pour s'intégrer harmonieusement dans le paysage, seront mis en place le long de son parcours.

Le téléphérique urbain comportera cinq arrêts, Temps Durables et Emile Combes à Limeil-Brévannes, Emile Zola à Valenton et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges, avec un terminus à la Pointe du Lac à Créteil, situé à deux pas de la ligne 8 du métro. Chaque station n'aura qu'un seul étage afin que le système soit 100% accessible pour les passagers.

Une reconstruction de la station Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges, qui sera l'un des cinq arrêts de la ligne si tout se passe comme prévu.

Crédit image: Île-de-France Mobilités

Une reconstruction de la station Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges, qui sera l'un des cinq arrêts de la ligne si tout se passe comme prévu.

Alors que des villes françaises comme Brest et Grenoble disposent déjà de systèmes de téléphériques similaires, « Câble 1 » serait une première pour Paris s’il est approuvé. Cependant, plusieurs autres projets de tramways aériens sont développés en parallèle.

La ligne de 4,5 km aura la capacité de desservir environ 1'600 passagers par heure.

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La ligne de 4,5 km pourra transporter environ 1'600 passagers par heure.

Paris n'est pas la seule ville européenne à introduire un système de téléphérique. L'année dernière, Amsterdam a donné le feu vert à une liaison de 1,5 km de long qui traversera la rivière Ij,  pour relier l’ouest et le nord de la ville lorsqu'il sera opérationnel en 2025.

À Londres, un téléphérique construit sur la Tamise a du mal à attirer des passagers réguliers depuis son ouverture en 2012, et n'a pu éviter d'épuiser les finances des transports de la ville que grâce à un contrat de parrainage lucratif qui arrive bientôt à échéance. Barcelone dispose également d’une liaison aérienne similaire entre le port et la colline de Montjuic.

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