16:11 PROJETS

Payerne fera revoter ses élus sur sa future patinoire privée low-cost

Teaserbild-Quelle: Coretra Architecture

Les autorités payernoises viennent de retoquer la société La Pati, qui entendait construire une patinoire écologique et regrouper ses activités dans la Broye. Le projet privé,  considéré comme rejeté après un vote au résultat égal,  va pourtant être représenté aux élus une fois un plan financier établi.

Pati Payerne

Crédit image: Coretra Architecture

Le projet de La Pati regrouperait à terme une patinoire, une halle de stockage et des bureaux sur un terrain appartenant à l’armée.

Le Conseil communal de Payerne (VD) lui avait donné un méchant coup de griffe. Il devra cependant revoter sur le projet de patinoire préparé par la société La Pati, qui entend toujours développer ses activités en déménageant dans la cité. Les élus communaux ont été si partagés que la proposition de sous-louer le terrain concerné a été considérée comme refusée, après un vote à bulletin secret et un résultat d’égalité. La Municipalité remet l'ouvrage sur le métier et va détailler davantage le plan financier prévu.

La Pati a été fondée par Antoine Descloux, ancien hockeyeur de Fribourg Gottéron. Elle propose des infrastructures de glace low-cost depuis des années. Payerne qui souhaite construire une patinoire depuis des années, a sauté sur l’offre de cette société tout en favorisant sa venue dans la Broye vaudoise.

L’investissement de quelque 25 millions de francs permettrait à La Pati de concentrer une patinoire, une halle de stockage et des bureaux sur un terrain de 11'500 m² que la ville de Payerne loue à l’armée. Les élus payernois n’ont pas été tous sensibles à la perspective de toucher une sous-location de la part de la société. Les uns ont mis en cause la viabilité de ce projet, et les autres se sont tus.Il faudra qu'ils en rediscutent, à la lumière d'éléments financiers encore à compléter,  pour octroyer le soutien communal prévu. Ou pas. Une pétition appuie le projet.

Etude relancée
La Municipalité payernoise n’a pas encore renoncé à la proposition de la Pati. Elle a entamé la réévaluation du projet le projet de patinoire, au besoin sur un autre terrain. Mais l'option prise par la société privée tient toujours la corde, selon 24Heures.

Lire encore :la glace écologique développée depuis Payerne

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.