14:09 PROJETS

Payerne se chauffera au renouvelable par le bois et ses eaux usées

Teaserbild-Quelle: Christophe95; CC_BY-AS_3.0

Payerne (VD) chauffera ses immeubles à distance, à partir d’une nouvelle centrale à bois et en valorisant les eaux usées de sa station d’épuration. Les nouvelles installations pourront desservir l’équivalent de 8000 ménages. Elles seront progressivement  mises en service jusqu’en 2036.

Chauffage Payerne

Crédit image: Christophe95; CC_BY-AS_3.0

La ville de Payerne prévoit de se mettre au renouvelable d’ici 2036.

C’est un chauffage à distance d’ampleur dont la ville de Payerne va progressivement bénéficier. Romande Energie et ses partenaires locaux vont ainsi pouvoir chauffer l’équivalent de 8000 ménages. Cela par la construction d’une centrale thermique à bois et la revalorisation des eaux d’épuration.

La commune a été à l’origine de la création de deux sociétés pour construire et exploiter les futures installations. Energie Broye-Vully SA sera en charge du projet de construction, et Payerne Energies SA investira dans les sous-stations et le réseau local.

Une puissance de 15 MW
La future centrale thermique sera l’une des plus importantes construites dans le Nord vaudois ces dernières années. Elle produira à terme plus de 33 GWh par an, pour une puissance souscrite de 15 MW. Elle affranchira la population et les industries de Payerne de leur dépendance aux énergies fossiles. Il s’agit donc, affirme Romande Energie dans un communiqué, d’un tournant dans la gestion de la transition énergétique. Ce seront 7000 t de dioxyde de carbone qui ne s’échapperont plus dans l’atmosphère.

Les travaux de raccordement au réseau de chauffage à distance se dérouleront de manière progressive. Tout commencera sur l’avenue Jomini de Payerne, avant de s’étendre aux bâtiments militaires dès l’année prochaine. Le chantier se déroulera jusqu’en 2036. La station d’épuration et la nouvelles centrale devraient être raccordées entre 2023 et 2025 au sein de la zone industrielle nord.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.