11:50 PROJETS

Payerne veut transformer son château en Lavaux en attraction touristique

Teaserbild-Quelle: Günter Ficher, DR

La Ville de Payerne (VD) tient à étoffer le développement touristique de son château Bertholod, construit à Lutry. La promotion des vins du Lavaux passe par une rénovation profonde de ce domaine séculaire. Une étude est engagée.

Château Bertholod Lutry

Crédit image: Günter Ficher, DR

Payerne tient à développer son château de Lutry par la promotion de ses vins.

Pour les communes vaudoises situées au-dehors de la région lémanique, posséder un bien en Lavaux est à la fois précieux et porteur de responsabilité patrimoniale. Propriété de la Ville de Payerne et situé à Lutry (VD), le château Bertholod est pour le moment un peu délaissé. Cela va changer, avec une étude entreprises pour remettre ces bâtiments en valeur et y organiser des activités de nature touristique.

Les étudiants tracent la voie
Le domaine a abandonné son activité vinicole. Des travaux de rénovations n’y ont pas été entrepris depuis 70 ans. La présence du vigneron-tâcheron les empêchait. Depuis 2018, il est loisible à la Ville de Payerne de transformer les locaux. Pour cela, la Municipalité a mandaté des étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) pour développer une nouvelle affectation dans le cadre d’un travail de bachelor.

Travaux de conservation
Le Conseil communal payernois est désormais invité à vérifier la faisabilité du concept développé par l’EHL. Il s’agit de transformer et de rénover les bâtiments en mauvais état. Les deux appartements qui s’y trouvent pourraient être mieux mis en valeur en perdant leur lien direct avec le domaine viticole. La promotion des vins locaux est aussi envisagée dans un nouvel espace dans le respect de la valeur patrimoniale du lieu. Le canton de Vaud a déjà donné son accord à la création d’une activité commerciale sur place, en lien avec le vignoble. L’étude doit encore esquisser les travaux de conservation patrimoniale du château et de son réaménagement proprement dit. Il s’agira notamment de faire un état de la structure des bâtiments. Le bureau d’architectes DOM pilotera cette phase. La Ville de Payerne souhaite aussi développer un nouveau concept d’exploitation des locaux une fois leur rénovation terminée.

Une tour et une dépendance
Payerne possède le château Bertholod à Lutry depuis 1545. La présence d’une tour est attestée depuis 1312 et le domaine a vécu plusieurs rénovations au cours de son histoire, notamment pour en faire un lieu de résidence pour son vigneron. La tour médiévale comporte deux étages selon un plan original en arc-de-cercle outrepassé. Sa toiture a été refaite en 1949. La dépendance rurale a été remaniée à plusieurs reprises. Elle comprenait en particulier un réfectoire, des vestiaires et des sanitaires désaffectés depuis la cessation de l’activité vinicole du lieu.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.