16:10 PROJETS

Place au concours de projet pour la construction

La deuxième séquence du concours est lancée. Les groupes de mandataires pluridisciplinaires, maintenant au nombre de dix, sont en lice pour présenter un projet d’ici février 2011. Le jury désignera le projet lauréat en avril 2011.

En date du 25 mai dernier, le jury sélectionnait huit groupes pluridisciplinaires pour les inviter à présenter un avant projet pour l'hôpital de soins aigus à Rennaz.

Suite au traitement des différents recours, déposés par des groupes de mandataires pluridisciplinaires non sélectionnés par le jury, l’Hôpital Riviera Chablais, Vaud Valais, a ouvert le concours à deux équipes supplémentaires:

  • Burckhardt+Partner SA, Lausanne
  • TKIB (Tekhne Itten Brechbühl), Lausanne

Elles complètent ainsi le cercle des participants retenus, ci-après rappelés, par ordre alphabétique de leur dénomination:

  • Architectes Ingénieurs Associés, SaintHerblain/Nantes
  • DIGITAL HOSPITAL TEAM, Bruxelles
  • dla, designlab architecture sa, Carouge/Genève
  • ESCULAPE, Paris
  • ESTUDIO LAMELA, Madrid
  • Geninasca Delefortrie SA / GROUPE 6 SA, Neuchâtel
  • Nickl & Partner Architekten AG, Munich
  • pool meier + associés architectes sa, Genève.

Début avril 2011, le jury annoncera le choix du projet lauréat, qui répondra aux exigences fonctionnelles, économiques, écologiques, urbanistiques et esthétiques d'un hôpital du 21ème siècle. A l’issue du concours, le public sera invité à découvrir les projets.

Rappelons que l’hôpital de Rennaz est destiné à remplacer les sites actuels de soins aigus de Vevey (Samaritain et Providence), Montreux, Aigle et Monthey. L’Hôpital Riviera Chablais, Vaud Valais, comprendra aussi deux centres de traitements et de réadaptation avec une antenne médicochirurgicale, l’une à Vevey, l’autre à Monthey.

Conseil d’Etablissement (CEtab)

19415

Président et Vice-président

a) M. Marc-Etienne Diserens, Président, ancien Chef du Service de la santé publique du canton de Vaud.

b) Dr Georges Dupuis, Vice-président, Chef du Service de la santé publique du canton du Valais et médecin cantonal.

Secrétariat général

c) Mme Sophie Desbaillets, Secrétaire générale de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais.


Membres

d) Mme Hélène Brioschi Levi, Directrice des soins du CHUV.

e) M. Jean-François Brunet, Directeur général de l’Hôpital Riviera.

f) M. Pierre Loison, Directeur général de l’Hôpital du Chablais.

g) Mme Annik Morier-Genoud, Conseillère municipale, Villeneuve.

h) Dr Raymond Pernet, Président du Conseil d’administration du Réseau Santé Valais (RSV).

i) M. Prof. Francis-Luc Perret, Vice-président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

j) M. Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien Conseiller d’Etat du canton du Valais.

Calendrier

début octobre 2010: lancement du concours de projets

avril 2011: choix du projet lauréat

avril 2011 - février 2012: étude de projet, préparation de l'appel d'offres

août 2011 - juillet 2012: PAC, permis de construire

février 2012 - mai 2012: appel d'offres d'entreprises générales

mai 2012 - août 2012: préparation de l'EMPD pour la demande de crédit de construction

dès septembre 2012 - ....: phase politique (examen de l'EMPD)

janvier 2013 - avril 2016: réalisation de l'ouvrage

Emplacement et accessibilité

Le site de « La Grange des Tilles » a été choisi suite à des études portant sur l’accessibilité en moyens de transports publics et individuels, la qualité du site, les procédures et la capacité d’obtention d’un permis de construire. Du point de vue du développement durable, les critères de conformité, faisabilité, société, économie et impacts environnementaux ont été analysés.

Afin d’assurer la coordination et la cohérence des trois projets que sont celui d’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais et ceux d’agglomération Monthey-Aigle et d’agglomération Veveyse/Riviera/Haut-Lac (Rivelac), un groupe de travail présidé par le Conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a été mis sur pied.

Outre les représentants des trois projets susmentionnés, il rassemble des personnes issues des services de l’Etat de Vaud (santé publique, mobilité, développement territorial) et le Syndic de la commune de Rennaz. L’essentiel des préoccupations de ce groupe de coordination porte sur la problématique de l’accessibilité de l’hôpital par les transports publics:le prolongement jusqu’à Rennaz de la ligne de bus Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) et la cadence de ses bus,la fréquence des bus des Transports publics du Chablais (TPC) qui relient Rennaz à Aigle notamment,la fréquence des cars postaux, en particulier en direction de Vouvry,le plan de mobilité d’établissement pour le personnel du futur hôpital,l’appoint éventuel de transports collectifs organisés pour le futur sitehospitalier de Rennaz,les autres projets de transports publics envisagés dans le cadre desprojets d’agglomération. (BA/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.