08:02 PROJETS

Plus de trois milliards pour un parc de loisirs!

EuropaCity est un futur quartier de loisirs du Grand Paris qui proposera un alliage inédit de loisirs, de culture, commerce et d’hôtels dès 2024. Une annonce de partenariat entre Immoauchan et le groupe chinois Dalian Wanda vient d’être communiquée.

Déjà propriétaire de parcs d’attractions en Asie, de plusieurs chaines de cinéma aux États-Unis et d’un club de foot en Espagne, le groupe Dalian Wanda du milliardaire chinois Wang Jianlin s’apprête à investir massivement en région parisienne. Et il ne compte pas faire les choses à moitié: il est question d’un projet dont le coût global dépasse les 3 milliards d’euros!

Immochan, branche immobilière d’Auchan, et le groupe chinois Dalian Wanda annoncent avoir conclu un contrat d’investissement pour réaliser ensemble EuropaCity, le plus important projet privé de loisirs, culture, commerce et divertissement en Europe. Les dirigeants des deux groupes ont signé un accord de partenariat pour le développement de ce projet emblématique du Grand Paris.

«Projet clé du développement du nord-est francilien»

D’un investissement entièrement privé de plus de trois milliards d’euros, il créera une destination de loisirs qui participera au développement économique, social et urbain de l’Île-de-France. Le groupe Dalian Wanda contribuera au financement du projet et apportera son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d’hôtellerie et de divertissement. Pour Wang Jianlin, président de Dalian Wanda Group, « Cela faisait longtemps que nous voulions nous développer en France, et à Paris en particulier. Avec EuropaCity, nous concrétisons cette ambition et sommes heureux de participer avec un acteur français et reconnu au développement de ce projet ambitieux et innovant, qui est pour nous désormais le plus important hors de Chine. »

Pour Vianney Mulliez, Président d’Immochan, « EuropaCity, inscrit depuis sa genèse dans l’ambition du Grand Paris, est un projet clé du développement du nord-est francilien. C’est un projet que nous co-construisons avec tous ; habitants, partenaires publics, futurs opérateurs. Le savoir-faire de ce partenaire en matière d’entertainment et l’ambition de Wang Jianlin dans la réalisation d’EuropaCity. »

Le principe fondateur d’EuropaCity est de faire émerger une nouvelle typologie urbaine à même d’allier ville dense et paysage ouvert. La première approche de BIG, une agence danoise d’architectes et designers intervenant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et développement, a été de superposer le tracé du tissu urbain parisien avec la trame agricole du territoire. Les surfaces du programme sont organisées le long d’une voie principale qui s’enroule autour de la place centrale, invitant à la déambulation et à la découverte du site.

Diversification des espaces publics.

Le projet comporte plusieurs expressions urbaines : la place centrale, traitée sous forme de parc ; le boulevard circulaire, planté, accessible aux modes de transports doux ; les places destinées à accueillir des activités évènementielles ; les rues à ciel ouvert ou inspirées des passages couverts parisiens. La toiture multifonctionnelle est emblématique de la place accordée à l’espace public et à la nature au sein du projet. Elle est conçue en synergie avec les espaces d’activité qu’elle abrite : loisirs, commerces, culture, restaurants, hôtels.

Depuis son centre, EuropaCity s’étire pour se rapprocher au maximum de chacun de ces éléments structurants. La géométrie d’ensemble est déterminée en fonction de ces connexions, et du plan d’aménagement public du Triangle de Gonesse, mais aussi du programme et des contraintes du site. Son volume est sculpté pour s’intégrer au contexte urbain et paysager en ménageant des percées visuelles sur Paris. La toiture, largement végétalisée, génère un vaste espace vert accessible, prolongeant la coulée verte qui traverse le Triangle de Gonesse.

La construction de ce vaste projet devrait débuter en 2019 pour des travaux qui devraient durer cinq ans. Les concepteurs du parc attendent jusqu’à 31 millions de visiteurs annuels.


EN CHIFFRES:

2 milliards d’euros d’investissements privés

Plus de 30 millions de visiteurs attendus par an

12 500 emplois directs (6 300 emplois indirects) générés pendant les 4 ans de la phase de· construction

11 500 emplois directs (5 900 emplois indirects) générés en phase d’exploitation (en année

150 000 M2 DE LOISIRS

Parc aquatique

Parc d’attraction

Parc des neiges

Parc d’aventures combinant sports extrêmes, sports de glisse, sports urbains

En ensemble d’équipements de bien-être et de remise en forme

Ferme pédagogique avec jardins de cueillette et ateliers de cuisine

20 000 M2 DE RESTAURANTS

230 000 M² DE COMMERCE

Flagships

Concept-stores

Pop-up stores

Boutiques

100 000 M² D’ESPACES PUBLICS

Grands évènements récurrents

Festivals et carnavals

Installations éphémères

Expositions, performances

Théâtres et cirques de rue

Grands évènements nationaux ou internationaux

Evènements sportifs

Fête de la musique

Manifestations à vocation

20 000 M² DE CONGRÈS ET SÉMINAIRES

110 000 M2 D’HÔTELLERIE

Dizaine d’hôtels, soit 2 700 chambres

80 000 M² DE LOCAUX TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS

50 000 M² DE CULTURE

Deux salles de spectacles de 2 000 places et 500 places

Vaste espace d’expositions d’envergure internationale

Salle 360° pour le cirque contemporain

Centre de ressources

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