08:02 PROJETS

Plus haut gratte-ciel de Malley, la Tilia Tower ne suscite que deux oppositions

Teaserbild-Quelle: Tilia©3XN

Le complexe dessiné par les architectes danois 3XN, associés aux Lausannois d’Itten+Brechbühl SA, entre dans une phase déterminante. La mise à l’enquête publique pour cet ensemble qui culmine à 85m de hauteur ne suscite pour le moment que deux oppositions que les autorités locales jugent gérables.


A Malley (VD),  le complexe se compose de la Tilia Tower, du centre de badminton ainsi que du bâtiment attenant, nommé Tilia West, qui s’ouvre vers l’esplanade de la Vaudoise Aréna.

Crédit image: Tilia©3XN

Le nouveau complexe se compose de la Tilia Tower, du centre de badminton ainsi que du bâtiment attenant, nommé Tilia West, qui s’ouvre vers l’esplanade de la Vaudoise Aréna. Ces deux derniers éléments vont subir d’importantes rénovations.

Tilia, c’est le nom latin du tilleul, l’arbre majestueux autour duquel les habitants de Prilly avaient pris l’habitude de se retrouver durant près de 500 ans. Tilia, aujourd’hui, c’est un projet immobilier ambitieux qui se situe au cœur du quartier de Malley, l’une des plus vastes friches urbaines de Suisse, d’une envergure de plus de 80 hectares, à la convergence des villes de Prilly, Lausanne et Renens. A quelques jours de la fin de la mise à l'enquête publique, le projet ne suscite que deux oppositions, rapporte 24Heures. L'une porte sur les accès aux personnes à mobilité réduite et l'autre émane des Transports publics lausannois (TL). Les autorités locales estiment ces contestations "constructives". Le chantier pourrait démarrer à la fin de cette année.

Le concours international d’architecture et d’espaces publiques, organisé par le maître d’ouvrage Insula SA, avait couronné, il y a un peu plus d’une année, le projet des architectes danois 3XN, associés aux Lausannois d’Itten+Brechbühl SA et des paysagistes de L’Atelier du Paysage Sàrl.

Nouveau lieu de vie
L’ensemble Tilia se compose de la Tilia Tower, du centre de badminton ainsi que du bâtiment attenant, nommé Tilia West, qui s’ouvre vers l’esplanade de la Vaudoise Aréna. Ces deux derniers éléments vont subir d’importantes rénovations. Le complexe s’articule comme un lieu de vie multifonctionnel réparti sur 37'000 m2 de surfaces utiles, dont la moitié destinée à de l’habitat. Ce lieu de vie s’inscrit dans un quartier placé sous le signe de la durabilité en répondant aux critères de la Société à 2000 watts.


La TiliaTower arbore une façade aux faux airs de ruche, avec des fenêtres et balcons rythmés par des panneaux de béton orientés en diagonale dans différentes directions. Le socle est réservé à un food court et des commerces. Un hôtel est aussi prévu dans

Crédit image: Tilia©3XN

Le gratte-ciel arbore une façade aux faux airs de ruche, avec des fenêtres et balcons rythmés par des panneaux de béton orientés en diagonale dans différentes directions. Le socle est réservé à un food court et des commerces. Un hôtel est aussi prévu dans la tour.

L’ossature mixte bois-béton de la Tilia Tower se retrouve visuellement dans les logements. Ceux-ci bénéficieront d’espaces intérieurs de qualité qui s’exprimeront notamment dans la combinaison entre les fenêtres en alcôve (bow-windows) et les balcons. Les 221 appartements prévus, y compris 20 logements d’utilité publique (LUP), vont du studio au 4.5 pièces, avec une majorité de 2.5 et de 3.5 pièces répondant aux besoins du marché.

Au rez-de-chaussée de la Tilia Tower, un espace ouvert et lumineux accueillera un food-court et des commerces sur une surface totale de 2'000 m2. Avec son centre de badminton, son club de sport au 1er étage ainsi qu’un mur de grimpe intérieur, le bâtiment proposera 3'700 m2 réservés au sport et au bien-être.

Avec ses 85 mètres de hauteur et 27 étages, la Tilia Tower dominera le quartier de la gare de Malley et ses cinq futures tours.

Crédit image: Tilia©3XN

Avec ses 85 mètres de hauteur et 27 étages, la Tilia Tower dominera le quartier de la gare de Malley et ses cinq futures tours.

Sur quatre étages, un établissement 3 étoiles supérieur doit proposer une offre hôtelière qui fait défaut dans le quartier. La réception de cet hôtel de 96 chambres se situera directement au rez-de-chaussée.

Co-living et co-working
Trois étages de la Tilia Tower seront équipés de 64 unités de co-living: une nouvelle manière de concevoir l’habitat avec des espaces privés meublés et fonctionnels articulés autour de généreux espaces communs, notamment des cuisines tout équipées, avec une terrasse favorisant les rencontres et les échanges, le tout avec une offre de services digitaux et hôteliers. Un autre niveau de la Tilia Tower et cinq étages du bâtiment Tilia West seront destinés à des espaces de co-working et à des surfaces de bureaux, pour un total de 4'800 m2.

Tous les bâtiments et installations du projet Tilia sont conçus de manière à produire localement de l'énergie renouvelable et à utiliser des agents énergétiques faiblement polluants. Ils sont labellisés Site 2000 watts et Minergie-P-Eco.

Les aménagements extérieurs de la Tilia Tower promettent d'être accueillants, conjuguant qualité environnementale et usages diversifiés, tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Crédit image: Tilia©latelierdupaysage

Les aménagements extérieurs promettent d'être accueillants, conjuguant qualité environnementale et usages diversifiés, tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le concours pour l’attribution du projet Tilia comprenait une partie propre à l’architecture, mais aussi une partie consacrée aux espaces publics. L’objectif est d’avoir des aménagements extérieurs accueillants, conjuguant qualité environnementale et usages diversifiés, tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Participation citoyenne
Afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de tous les habitants de la commune de Prilly, ceux-ci ont été conviés à un workshop participatif en septembre 2021. Leur connaissance des lieux et leur expertise ont été intégrées par les concepteurs dans le projet final. Les 300 nouveaux arbres de plusieurs espèces plantés, dont de nombreux grands sujets, constituent une véritable canopée favorable à la biodiversité ainsi que des espaces frais et ombragés, évitant ainsi les îlots de chaleur. 75% des sols demeurent perméables avec des revêtements naturels permettant une approche respectueuse du cycle de l’eau.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.