22:12 PROJETS

Plus rien ne s’oppose aux 15 étages du gratte-ciel Swissquote à Gland (VD)

Teaserbild-Quelle: Link Architectes

Depuis 2020, la banque en ligne Swissquote a affiché sa volonté de développer un campus avec une tour de 60 m à côté de son siège historique sur La Côte vaudoise. Après un long parcours du combattant, les dernières oppositions viennent d’être levées. Le chantier débutera en mars prochain.

Swissquote Gland 3

Crédit image: Swissquote

Avec ses 15 étages et ses 60 m de haut, le gratte-ciel version campagne vaudoise de Swissquote a cristallisé les oppositions. Mais toutes les oppositions ont été levées par la Municipalité. Le permis de construire entre désormais en force.

Cette fois, c’est la bonne ! La détermination et volonté des dirigeants de Swissquote ont eu raison de tous les vents contraires. A Gland, le projet d’extension du siège de la banque en ligne, présenté en 2020, avait crispé de nombreux habitants. L’agrandissement de la société avec un campus capable d’accueillir 1000 employés supplémentaires posait problème par le choix architectural voulu par le maître d’ouvrage : une tour de 60 mètres de haut et 15 étages.


Ce gratte-ciel - version vaudoise - faisait tache et surtout de l’ombre à en croire certains riverains de l’opulente campagne de La Côte. Au point qu’un référendum contre le plan d’affectation s’est même tenu en mai 2022. A l’arrivée, la population de Gland a montré son attachement à Swissquote et confirmé la décision prise par le Conseil communal d’approuver ledit plan par 57,5% des voix.


Fin du délai de recours
On s’en doute, les opposants ont encore fait feu de tout bois, cet été, lors de la mise à l’enquête publique du projet de construction de la tour. Mais toutes les oppositions ont été levées par la Municipalité. Le délai de recours vient d’expirer. Le permis de construire entre désormais en force. Place au chantier.


Inauguration en 2026

«Nous sommes soulagés, car on a déjà perdu beaucoup de temps, a commenté Marc Bürki, cofondateur et CEO de Swissquote auprès du quotidien 24 heures. En cinq ans, le monde a changé. Un recours aurait entraîné de nouvelles longues procédures alors que notre projet entre tout à fait dans le cadre légal du plan d’affectation. Le chantier sera ouvert en mars 2024 et durera trois ans.»

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.