08:12 PROJETS

Pôle santé prévu à Lausanne

Le Canton de Vaud a autorisé la mise au concours d'architecture et d'ingénierie jour du projet de Campus Santé sur le site des Côtes de la Bourdonnette, à Dorigny prévu pour 2021.

19415

Le concours d’architecture et d’ingénierie pour le Campus Santé qui sera situé à Chavannes-près-Renens (VD), l'un des plus importants jamais lancés par l'Etat, est doté d'une enveloppe budgétaire de 157 millions. Le futur bâtiment universitaire portera principalement sur la création d'un centre coordonné de compétences cliniques (C4), la construction d'un bâtiment regroupant toutes les filières de la Haute école de santé Vaud (HESAV) et la réalisation de logements pour étudiants.

Lancé ce jour pour un résultat attendu en septembre 2016, le concours de projet porte sur l'aménagement de la parcelle propriété de l'Etat dite «des Côtes de la Bourdonnette» sur la commune de Chavannes-près-Renens. En plus de la réalisation des bâtiments C4 et HESAV, ce concours piloté par le SIPaL et dont le jury est présidé par l'architecte cantonal Emmanuel Ventura inclut également la création de 500 logements pour étudiants ainsi que 2500 m2 d'activités économiques résidentielles. Il est demandé en outre dans le cadre d'un concours d'idées de proposer l'implantation d'une zone de logements privés, d'un bâtiment pour l'administration cantonale et d'équipements communaux.

Optimisation de laHaute école de santé Vaud

Parallèlement au C4, le vaste projet de Campus Santé prévoit la construction d'un second bâtiment destiné à HESAV. Au cours des dernières années, cette institution a connu une forte augmentation du nombre d'étudiants. Répartis sur une multitude de sites, les locaux actuels ne permettent pas d'absorber cette croissance malgré la récente mise à disposition de l'ancienne Policlinique de la rue César-Roux. Le regroupement sur un seul site de l'ensemble des collaborateurs et activités de HESAV permettra d'optimiser son fonctionnement et de lui offrir une visibilité nouvelle. Le futur bâtiment intégrera en outre la filière d'ergothérapie, hébergée actuellement par la Haute école de travail social qui doit aussi faire face à la hausse de ses effectifs.

Pour le Conseil d'Etat, l'introduction à l'horizon 2021 du Campus Santé et sa localisation sur le site de la Bourdonnette, à proximité immédiate de l'UNIL et de l'EPFL, permettra de créer de nouvelles opportunités pour la formation et la recherche dans le domaine de la santé qui s'inscrivent dans la volonté du Canton de développer les synergies entre ses Hautes écoles.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.